Les meilleures universités au monde pour devenir PDG

Les meilleures universités au monde pour devenir PDG
Pour la première fois, Times Higher Education publie le classement des universités qui comptent le plus de PDG parmi leurs anciens élèves. La France tire plutôt bien son épingle du jeu, avec HEC, Polytechnique et l’ENA parmi le top 10 mondial. Cocorico !

Dans quelle fac faut-il étudier pour devenir un grand patron ? Pour répondre à cette question existentielle, le magazine Times Higher Education a passé au crible le parcours des dirigeants figurant dans le classement du magazine Fortune, qui répertorie les 500 entreprises ayant les plus gros chiffres d’affaires au monde.

Pour ceux qui veulent rester dans l’Hexagone, il faut viser Polytechnique (4ème), HEC Paris (5ème) ou l’ENA (6ème). A moins que vous ne soyez prêt à vous envoler pour l’université de Harvard (1ère) puisqu’elle concentre 5% des PDG du palmarès Fortune Global 500. A eux seuls, ils gèrent un chiffre d’affaires de plus de 1.540 milliards de dollars.



A défaut, il vous faudra prendre un billet pour l’université de Tokyo, qui se hisse sur la deuxième marche de ce podium mondial, avec 3% des dirigeants des 500 entreprises les plus grandes au monde. Autre option : filer vers l’empire du Milieu. La Chine compte en effet 15 institutions parmi le top 100, même si sa première université classée, la Tsinghua University, ne figure qu’au 13ème rang mondial.

A noter, la contre-performance de la prestigieuse Université d’Oxford, qui n’arrive qu’au 21ème rang mondial. Celle-ci arriverait à former plus aisément des têtes bien pleines que des managers hors pair. Etonnamment, la Grande-Bretagne ne recense que 4 universités parmi ce top 100 mondial, contre 8 pour la France ou 38 pour les Etats-Unis.

Dernier enseignement de ce palmarès jusque-là inédit : pour espérer caracoler dans les hautes sphères des grands groupes internationaux, difficile de ne pas passer par la case MBA. 113 des 500 PDG du Fortune Global 500 affichent le précieux sésame, 53 se contentent d’un « modeste » doctorat. A bon entendeur…

Les 20 universités où il faut étudier pour devenir PDG

1. Harvard University (Etats-Unis)

2. University of Tokyo (Japon)

3. Stanford University (Etats-Unis)

4. Ecole Polytechnique (France)

5. HEC Paris (France)

6. ENA (France)

7. University of Pennsylvania (Etats-Unis)

8. Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis)

9. Keio University (Japan)

10. Seoul National University (Corée du Sud)

11. Cornell University (Etats-Unis)

12. Insead (France)

13. Tsinghua University (Chine)

14. University of Chicago (Etats-Unis)

15. Northwestern University (Etats-Unis)

16. Columbia University (Etats-Unis)

17. Mines Paris Tech (France)

18. Kyoto University (Japon)

19. Yale University (Etats-Unis)

20. Waseda University (Japon)

Les 8 universités françaises parmi le top 100 mondial pour devenir PDG

Ecole Polytechnique (4ème)

HEC Paris (5ème)

ENA (6ème)

Insead (12ème)

Mines ParisTech (17ème)

Sciences Po (81ème)

Ecole des Ponts ParisTech (86ème)

Essec Business School (88ème)