Les membres des différentes religions montrent leur solidarité les unes entre les autres à La Réunion.
Ce dimanche, une messe a été célébrée à Saint-Benoît en hommage au Père Jacques Hamel tué lors d’une attaque terroriste dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray en Normandie.
Au début de la célébration, le curé a invité « les gens de passage » à se présenter.
Une femme a dit qu’elle avait simplement « envie d’être avec les gens aujourd’hui ». Une autre, Marie-Laure, « pas baptisée », voulait elle aussi « faire la démarche » demandée aux musulmans.
Sadia, discrètement assise dans le fond de l’église entre deux paroissiennes, la tête couverte d’un hijab (voile simple) beige, n’a pas demandé la parole, mais le regard du curé s’est naturellement posé sur elle. « Je suis musulmane pratiquante. Et je viens partager ma peine et vous dire à tous que nous sommes frères et soeurs. Ce qui s’est passé dépasse l’entendement », a-t-elle dit d’une voix faible. « Grand merci d’être avec nous ce matin », lui a répondu le Père Francis Barjot.
Le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, est allé avec une dizaine de fidèles à l’église Notre-Dame, accueillis par le vicaire général du diocèse. « C’est l’occasion de leur démontrer que nous ne confondons pas islam et islamisme, musulman et djihadiste, comme nous ne confondons pas catholique et intégriste », a confié le Père Jean Rouet, avant d’inviter les fidèles à « entrer dans l’eucharistie », qui commémore le sacrifice du Christ, « chacun à sa façon ».