Abderrazak Makri, président du mouvement de la société pour la paix (MSP), met en garde contre la dégradation de la situation économique en Algérie.
Dans un tweet, le président du MSP a accusé, ce jeudi, le gouvernement de recourir au financement non conventionnel à l’insu du peuple algérien.
« L’Algérie se dirige vers une crise financière grave (…) Ils (le gouvernement) recourt désormais à la planche à billets, à l’insu de l’opinion publique », a-t-il écrit.
« La baisse du dinar algérien face aux principales devises et l’émission monétaire entraînent une baisse du pouvoir d’achat. Il est temps de revenir aux solutions que le MSP avait proposé en 2013 », a ajouté Abderrazak Makri.
تتجه #الجزائر نحو أزمة مالية خطيرة، لم تقدر على إنتاج حصتها ضمن اتفاق أوبك وهي الآن تلجأ إلى طباعة النقود، دون علم الرأي العام.
تعويم الدينار والإصدار النقدي يؤديان إلى تدني القدرة الشرائية.
آن الأوان للرجوع للحلول التي لم تتوقف الحركة عن تقديمها منذ 2013.
لا ينفع الإنكار والتكبر— Abderrazak Makri عبد الرزاق مقري (@AbderrazakMAKRI) February 11, 2021
« Pas de recours à la planche à billets » (Benabderrahmane)
Le 02 septembre dernier, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane avait écarté tout recours par l’Algérie à la planche à billets durant la crise sanitaire ou à l’avenir.
« L’Algérie ne recourra pas au financement non conventionnel dans un avenir proche ou lointain. Nous avons assez d’argent pour gérer nos affaires », avait déclaré Benabderrahmane lors l’ouverture de la session parlementaire 2020/2021 au Conseil de la Nation.
Il convient de noter que le dinar algérien a perdu, durant les dix dernières années, près de 77% de sa valeur par rapport au dollar américain et 37% vis-à-vis de l’euro.