Les musiciens lillois de l’orchestre « Arcangelo » subjuguent le public tlemcénien

Les musiciens lillois de l’orchestre « Arcangelo » subjuguent le public tlemcénien

TLEMCEN – Les membres de l’orchestre symphonique lillois « Arcangelo » ont subjugué le public tlemcenien, venu en grand nombre, assister à un spectacle mêlant musique classique universelle et des pièces puisées des patrimoines Andalou, Hawzi et Malouf.

Lors d’une représentation, organisée vendredi soir à la maison de la culture « Abdelkader Alloula » au chef-lieu de wilaya, ces membres étaient dirigés par le musicien Baba Ahmed Khalil et accompagnés de grands chanteurs de la musique andalouse algérienne à l’exemple de Benghebrit Toufik, Karim Boughazi, Hadj Kacem, Leila Borsali de Tlemcen, Saoud Noureddine d’Alger et Mebarek Dakhla de Constantine.



La présence de l’orchestre lillois à Tlemcen s’inscrit dans le cadre des échanges organisés pour la deuxième année consécutive sous l’égide du ministère de la culture et de la wilaya de Tlemcen, au titre d’un projet culturel regroupant l’association française « Music and peace » et l’université de Tlemcen.

Des ateliers de formation de jeunes amateurs de musique symphonique et andalouse seront ouverts au courant de cette semaine et encadrés par des musiciens français et locaux.

Les musiciens lillois, séjournant à Tlemcen du 26 avril au 3 mai, ont assisté lundi dernier à une représentation folklorique organisée par l’association culturelle « Amel » de Beni Snouss qui a fait découvert à ces hôtes les multiples facettes du patrimoine immatériel de la région et la richesse du répertoire de chant « Essaf » et « El Aita ».

Une exposition de produits de l’artisanat traditionnel et de plats populaires de cette région, située aux monts Sud de la wilaya, a été mise sur pied à cette même occasion.