PARIS -Le 28e Praemium Imperiale, considéré comme le « Nobel des arts », a été décerné mardi à Paris à plusieurs artistes dont la plasticienne française Annette Messager, le cinéaste américain Martin Scorsese et l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha, rapportent des médias.
Doté de 15 millions de yens, ce prix attribué depuis 1989 par l’Association japonaise des Beaux-arts, sera remis officiellement le 18 octobre à Tokyo (Japon).
Spécialiste des installations, Annette Messager, associe images, dessins photos et écrits. « Les Pensionnaires », une de ses oeuvres, est une série de vitrines composées d’oiseaux empaillés, de textes et de petites sculptures de plumes.
Le cinéaste Martin Scorsese s’attache, pour sa part, dans ses films à « la face sombre de la société américaine » et aux « dimensions morales et religieuses » de la nature humaine, rappelle le jury. Il décroche la Palme d’or à Cannes en 1976 pour « Taxi Driver » et recevra en 2006 l’Oscar du meilleur réalisateur pour « Les Infiltrés ».
Paulo Mendes da Rocha, 87 ans, un des plus grands architectes brésiliens, a signé de nombreux projets qui contribueront à définir la personnalité urbaine de Sao Paulo. Son nom est associé surtout à la rénovation de la Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, le Musée brésilien de la Sculpture ou encore la nouvelle Place du Patriarche.
Quelque 140 artistes avaient déjà été primés dont le cinéaste suédois Ingmar Bergman, le compositeur américain Leonard Bernstein et le plasticien britannique Anish Kapoor.