les notes des Argentins

les notes des Argentins

Longtemps articulée autour d’une défense solide et énergique, l’Argentine a craqué dans les dernières minutes de la prolongation, trahie par Demichelis… et pas aidée par le match raté de Messi et d’Higuain.

Sergio Romero : 6

Sa formidable séance de tirs au but face aux Pays-Bas n’était pas un feu de paille… comme l’a prouvé sa parade, alors qu’il était masqué, devant Kroos (43e). Sauvé par son poteau sur une tête à bout portant d’Höwedes (45e+1), il doit s’incliner devant Götze en prolongation (113e).

Pablo Zabaleta : 6,5

Combatif, présent dans les duels et fort dans l’impact, le joueur de Manchester City s a longtemps été infranchissable dimanche soir, venant même suppléer sa défense centrale. Mais il est resté sur les starting-blocks sur le centre de Schürrle…

Martin Demichelis : 4

Souvent à la peine devant Müller et le jeu en mouvement d’Özil et de Kroos. Parfois juste, il l’est carrément sur le centre de Schürrle, où son retard sur Götze coûte cher aux siens. Très cher.

Ezequiel Garay : 7

Au sol ou dans les airs, il aura étouffé dans l’œuf bon nombre d’offensives allemandes. Contrairement à Demichelis, son match aura été costaud de bout en bout. Longtemps au four et au moulin, il ne pouvait pas intervenir, en revanche, sur Götze.

Marcos Rojo : 5

A l’énergie, le supposé maillon faible de l’Albiceleste aura livré un gros duel avec Thomas Müller. Mais il aura aussi connu, dimanche soir, quelques moments de flottement.

Enzo Perez : 6

Le remplaçant de Di Maria, finalement forfait pour cette finale, aura eu le mérite de jouer juste. Mais il aura disparu (trop vite ?) des écrans radar, notamment en seconde période, où il a clairement baissé de pied. Son apport défensif fut louable. Remplacé par Gago (86e), sans relief pour les siens en prolongation.

Lucas Biglia : 5

Très influent en première période, on l’aura beaucoup moins vu en seconde. Et dans les dernières minutes de la prolongation, il rate une passe importante et pourtant facile pour Lionel Messi.

Javier Mascherano : 7

Le Barcelonais a insufflé le souffle qu’il fallait au milieu de terrain pour contrarier les velléités offensives adverses. Averti pour une faute sur Klose (64e), il n’a pas eu le même rendement en prolongation. Et les Argentins en ont souffert.

Ezequiel Lavezzi : 6,5

(Remplacé par Agüero à la mi-temps : 4)

Il aura été la principale satisfaction de la première période argentine, avec beaucoup de courses, un pressing intense et une grosse débauche d’efforts. C’est lui, notamment, qui trouve Higuain, hors-jeu, sur le but refusé à l’Albiceleste. Blessé, il a dû céder sa place à la pause à Sergio Agüero (46e), auteur d’une entrée totalement ratée.

Lionel Messi : 4,5

Son début de match et sa double accélération sur Mats Hummels laissaient entrevoir les prémisses d’un grand soir. Les prémisses seulement car l’Argentin n’aura couru… que par intermittences. Et à chaque fois, il a trouvé sur son passage le pied d’Hummels ou les crampons de  Boateng. Signe de son rendez-vous manqué avec l’histoire ? Son ultime coup franc (120e+3) expédié dans les nuages de Rio de Janeiro.

Gonzalo Higuain : 4

Il rate l’immanquable, lorsque, involontairement mis sur orbite par Kroos, il manque complètement sa frappe seul face à Neuer (21e). Derrière, il se voit logiquement refuser un but pour une position de hors-jeu (30e). Et pour finir, il se prend le genou de Kroos en pleine tête (57e)… sans que le portier de la Mannschaft ne soit sanctionné. Dure, très dure soirée pour le Napolitain. Remplacé par Palacio (78e), qui rate une énorme occasion  (97e).