Bentley Mulsanne – En couple sur la vague
Elle porte le nom d’un célèbre virage du circuit des 24 Heures du Mans, lieu où la marque s’illustra régulièrement par le passé.
Dévoilée en Californie à Pebble Beach, la Mulsanne a largement devancé l’appel de Francfort. Nouvelle quasiment à part entière, cette Bentley arrondit ses formes et cultive la réponse immédiate à l’accélérateur.
Le couple disponible, facteur de reprises impressionnantes, vous soulève comme une vague, assure le constructeur, qui a retravaillé son V8 de 6,75 l, sans doute guère éloigné du coupé Brooklands qui affiche 537 ch. Commercialisation à la mi-2010.
Maserati GranCabrio
À quatre et à découvert La marque au trident innove dans le secteur des voitures sportives de haut de gamme en proposant son premier cabriolet à quatre vraies places.
Sous une capote en toile multicouche afin de respecter la tradition, ce modèle dispose en effet de l’empattement le plus long sur le marché.
Dessiné par Pininfarina, le GranCabrio accueille confortablement quatre adultes sans rien sacrifier du confort ou des performances. Sous le capot, on retrouve le formidable et mélodieux V8 4,7 l développant 440 ch. Commercialisation au printemps 2010.
Peugeot RCZ – La bonne surprise française
Le précédent Francfort avait dévoilé le prototype, deux ans plus tard, voici la version définitive.
Sur le terrain d’Audi et de son TT, c’est un défi que Peugeot lance avec un style très fort, marqué par deux arches en aluminium encadrant des bossages de toit se prolongeant sur la vitre de la lunette arrière.
2 + 2 places, ce qui est optimiste, ce coupé hors série sera produit à raison de 20 000 exemplaires par an en Autriche, chez Magna Steyr.
Sous le capot, un BMW essence de 200 ou 156 ch ou l’inévitable HDi de 163 ch, qui donnera lieu, mais un an plus tard, à une future version Hybrid4, façon 3008. Commercialisation, printemps 2010.
Ferrari 458- Belles promesses
Michael Schumacher aurait suggéré quelques idées pour remplacer la F430. La 458 – 45 pour 4,5 l de cylindrée, 8 pour le nombre des cylindres – situe d’emblée la hauteur du propos avec pas moins de 570 ch sur la version… de base.
Le V8 à injection directe marié à la boîte à double embrayage F1 à 7 vitesses dérive de la California. Les ingénieurs ont su aussi contenir la masse à 1 380 kg à sec, soit un rapport poids/puissance de 2,42 kg/Ch magistral. Bilan, la 458 Italia accélère de 0 à 100 km/h en moins de 3,4 s.
Reste le splendide dessin de Pininfarina qui enserre cette technologie au plus près. Les naseaux de la 430 sont abandonnés pour une calandre qui dissimule des ailerons aéro-élastiques devant les radiateurs.
Leur déformation, provoquée par la vitesse, affine l’écoulement et génère un appui vertical de 140 kg à 200 km/h. Reste une inconnue pour ce bijou, son prix, qui devrait dépasser de peu les 180 000 € d’une California.
Citroën DS3 – L’anti-Mini est prête
La firme aux chevrons vient de mettre la dernière main à la future rivale de la Mini. La DS3 sera commercialisée l’an prochain avec les incontournables diesels HDi de 90 et 110 ch ainsi que les moteurs essence de 95, 120 et 150 ch, conçus avec BMW.
L’important est qu’avec ses 3,95 m de longueur et son 1,71 m de largeur, elle conserve la belle allure du prototype DS Inside et tous les signes extérieurs de richesse indispensables à une citadine premium. Le tarif devrait malgré tout rester inférieur à celui de la Mini
Mini Coupé Concept – Toujours jeune
La Mini est un filon que BMW n’a pas fini d’explorer. Pour ses 50 ans, les designers lui ont collé une casquette de base-ball sur la tête. Ce prototype jeune et joli préfigure sans doute un coupé.
Il perd 4 cm en hauteur et une centaine de kilos grâce notamment à la suppression des places arrière. Avec les 211 ch du moteur de la version JCW, le plaisir de conduite doit être grand, aussi grand que le coffre dont le volume grimpe à 250 litres.
Infiniti M – Place à la berline
La marque de luxe de Nissan va importer en Europe la nouvelle génération de grande routière M qu’il commercialise aux États-Unis.
Cette future rivale de la BMW Série 5 et de la Mercedes Classe E arbore un style discret, son statut de haut de gamme se vérifiant davantage à l’examen de son luxueux intérieur ou dans la qualité de sa dotation de série.
En Europe, l’Infiniti M sera disponible avec le nouveau V6 3 litres diesel de l’Alliance Renault-Nissan, inauguré récemment par la Laguna.
Hyundai iX35 – Bye, bye Tucson
La marque coréenne présente le nouveau visage du 4×4 compact, remplaçant du Tucson, qu’elle lancera au printemps prochain. De face, la ressemblance avec le Ford Kuga est troublante.
Techniquement, ce Hyundai iX35 devrait inaugurer un 2 litres essence de 166 ch et un 2 litres turbodiesel de 184 ch. Il sera, comme ses principaux rivaux, disponible en version deux ou quatre roues motrices.