ALGER – Le président de l’Association des Oulémas musulmans algériens, Abderezzak Guessoum a affirmé mercredi à Alger que les œuvres des érudits Abdelhamid Ben Badis et Bachir El Ibrahimi et leurs expériences en matière d’Education et de résistance sont « immortelles ».
Dans une allocution à l’ouverture des travaux du colloque international sur les érudits Abdelhamid ben Badis et Mohamed Bachir El Ibrahimi, M. Guessoum a indique que « les empreintes et expériences de ces deux Oulémas, leur lutte contre l’obscurantisme imposé par l’occupant français et la vulgarisation des valeurs de la science et du savoir sont immortelles ».
Il a affirmé que ces deux érudits « ont réveillé la nation algérienne de son sommeil à un moment ou l’occupant français tentait d’aliéner l’identité algérienne dans toutes ses dimensions, religieuse, spirituelle et culturelle ».
Evoquant les actions de l’Association des Oulémas musulmans, M. Guessoum a rappelé l’organisation de prés de 70 colloques nationaux et internationaux ces dernières années.
L’Association aura prochainement sa propre imprimerie ainsi qu »un quotidien, une chaîne de télévision satellitaire, une école pilote, outre la revue Ettibiane et la revue académique spécialisée », a ajouté M. Guessoum
Il a, par ailleurs, indiqué qu’une caravane composée de plus de 60 conteneurs chargés de médicaments et de denrées alimentaires sera acheminée vers la population de Ghaza après l’ouverture du terminal.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait adressé un message aux participants au colloque, lu en son nom par M. abdelhak Chorafa, dans lequel il a valorisé l’initiative d’organisation de ce colloque en présence d’une pléiade d’oulémas à l’occasion de la commémoration du décès des deux éminents érudits.
Le président Abdelaziz Bouteflika avait salué dans son message à l’occasion de l’ouverture, le 16 mars dernier, de la manifestation « Constantine capitale de la Culture arabe 2015 », les écoles créées par le leader de la réforme Abdelhamid Ben Badis, soulignant le rôle du Cheikh El Ibrahimi dans la prise de conscience et la diffusion de la culture et du nationalisme, a rappelé M. Guessoum.
Le président de l’Association des Oulémas musulmans algériens a appelé « à prendre exemple de ces deux érudits, connus pour leur authenticité et leur ouverture sur le monde ».