Les opérateurs économiques anticipent une baisse de la valeur du dinar

Les opérateurs économiques anticipent une baisse de la valeur du dinar

Certains opérateurs économiques algériens seraient entrain d’anticiper une prochaine baisse du dinar en intégrant une clause prévoyant une révision des prix en cas de dévaluation du dinar,  selon le site d’information TSA.

Le journal en ligne nous explique via les déclarations d’une de ses sources que « La valeur actuelle du dinar ne reflète pas la réalité de la situation économique algérienne « .

Il faut savoir que l’écart n’arrête pas de se creuser entre la valeur officielle de la monnaie algérienne et celle du marché parallèle . Un écart qui a atteint presque 50% surtout depuis la dernière flambée de l’euro.  Une montée en flèche de la valeur de la monnaie européenne que beaucoup croyaient conjoncturelle mais qui semble se poursuivre même après les élections présidentielles.

Pour certains si les opérateurs économiques se mettent à spéculer sur une prochaine dépréciation du dinar c’est parce que la Banque d’Algérie les laisse dans le flou total. Cette dernière est même montrée du doigt pour sa gestion pas très transparente de la valeur du dinar par rapport aux principales devises.

De son côté, la Banque d’Algérie réfute l’idée d’un projet de dépréciation du dinar pour le moment. Selon des sources proches de l’institution : « Rien ne justifie une nouvelle dépréciation pour le moment. On n’est pas encore dans une situation de déséquilibre ». Des sources de la Banque d’Algérie qui expliquent également :  « Les opérateurs peuvent anticiper, mais la Banque centrale n’anticipe absolument pas une dépréciation. Elle n’envisage pas de le faire. Il n’y a pas de raisons pour le moment ».