Les opérations d’aide à domicile au profit des personnes âgées lancées comme opération-pilote seront « intensifiées » au cours de cette année a indiqué dimanche à Constantine un conseiller du directeur général de l’Agence de développement social (ADS), Farid Bouguerra.
Les équipes pluridisciplinaires formant les cellules de proximité de solidarité (CPS) seront « déployées selon les besoins exprimés à l’effet d’aider et d’accompagner les personnes âgées démunies, sans ou ayant un faible revenu, ou carrément abandonnées » a déclaré ce responsable à l’APS, en marge du salon national du microcrédit, organisé au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa.
Ces aides à domicile consistent à accompagner cette frange de la société pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne comme les menus travaux ménagers, la prise de tension artérielle, la mesure de glycémie ou encore l’administration de médicaments, a ajouté M. Bouguerra.
Affirmant que l’objectif de cet accompagnement est « d’apporter aide et assistance sociale » aux personnes âgées, notamment celles qui vivent seules, le responsable a précisé que ces missions seront assurées par des professionnels encadrés par le secteur de la solidarité nationale particulièrement des auxiliaires de vie et des assistants sociaux.
Selon les statistiques de l’antenne de l’ADS de Constantine, 400 postes d’emploi ont été crées au cours de cette année dans le cadre des deux dispositifs d’activité d’insertion sociale (DAIS), réservé pour les chômeurs sans qualification, et le programme d’insertion des diplômés (PID) pour les universitaires et les techniciens supérieurs.
Dans le cadre du programme Blanche Algérie, pas moins de 150 chantiers ont été attribués à des jeunes à Constantine, au cours de cinq premiers mois de l’année en cours, a-t-on encore noté.
e-max.it: your social media marketing partner