Les Oranais s’interrogent : «L’eau du robinet est-elle oui ou non en cause ?»

Les Oranais s’interrogent : «L’eau du robinet est-elle oui ou non en cause ?»

Même si pour l’heure aucun cas de choléra n’a été détecté dans la capitale de l’Ouest, les citoyens préfèrent rester vigilants et prévoyants. Ainsi de bouche à oreille, l’on conseille aux uns et aux autres de prendre des mesures ici et là notamment celle de ne boire que de l’eau minérale. Une recommandation qui est loin d’être accessible à tous notamment les familles nombreuses aux faibles revenus.

Le choléra est une infection contagieuse grave qui entraîne la mort, suite à des diarrhées aiguës causées par le bacille vibrio cholerae, qui se propage en l’absence d’hygiène ou suite à la consommation d’eau ou de fruits et légumes contaminés.

A Oran, tous tiennent le même discours : «Certes, pour l’heure, nous n’avons aucun cas de personne atteinte de choléra, mais toutes les causes sont déjà réunies. Les ordures jonchent les rues malgré les efforts des autorités, l’hygiène dans les marchés de fruits et légumes laisse à désirer, les précautions de propreté comme se laver les mains ne sont pas spontanées… Des pastèques et des melons avaient un goût étrange durant tout l’été, bien avant l’apparition des premiers cas de choléra au centre du pays….» Autant d’éléments qui ne rassurent pas.

Ce que souhaitent vivement les Oranais et certainement tous les Algériens, c’est que l’Etat et les services concernés maintiennent la communication sur le sujet notamment et surtout sur les causes des cas du Centre. Surtout savoir si l’eau du robinet est contaminée ou pas, ne pas laisser planer le doute qui engendrera méfiance et panique.

S’en tenir à ne boire que l’eau minérale n’est pas une solution accessible à tous, alors en attendant, la majorité des citoyens suivent les recommandations les moins coûteuses : mettre la laitue, les fruits… dans un récipient d’eau avec quelques gouttes de Javel concentré pendant 20 minutes. Ne plus acheter les melons et les pastèques. Se laver les mains surtout entre les doigts soigneusement et fréquemment. Verser l’eau de Javel dans les WC après chaque utilisation, etc.

Amel Bentolba