EL-QODS occupée – Les Palestiniens ont dénoncé mardi l’adoption par le parlement de l’occupant israélien d’une loi permettant de geler le transfert à l’Autorité palestinienne du montant des allocations accordées aux familles des détenus palestiniens, ont rapporté des médias.
« C’est (…) un acte de piraterie, un vol qui revient à vouloir supprimer l’Autorité palestinienne », a affirmé Saeb Erikat , le secrétaire général de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), cité par l’AFP.
L’occupant israélien « vole les terres et l’argent du peuple palestinien et tout cela résulte des décisions du président américain (Donald) Trump qui soutient Israël », a ajouté ce haut responsable.
Un porte-parole de la présidence palestinienne a de son côté, qualifié cette décision de « dangereuse ».
La direction palestinienne devra prendre des « décisions importantes », ce vote israélien étant « une ligne rouge », a affirme Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.
Le texte approuvé lundi prévoit que les sommes versées aux détenus palestiniens seront « défalquées du montant des fonds qu’Israël prélève au titre de la TVA ou des droits de douanes sur les produits importés par les Palestiniens ».
La valeur de ces paiements est estimée à 300 millions de dollars, a indiqué mardi, l’agence de presse palestinienne WAFA.
La majorité des familles palestiniennes ont eu au moins un proche détenu depuis le début de l’occupation israélienne.
Selon l’ONG palestinienne Addameer, plus de 6.000 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont environ 500 en détention administrative.