Le chef de service des urgences médicales du CHU Mohamed Lamine Debaghine (ex-Maillot), le professeur Ahmed Ait Slimane, a fait savoir que les patients admis aux urgences médicales de cet établissement durant le mois de ramadan étaient des malades chroniques en majorité Les patients admis aux urgences médicales durant le mois de ramadan sont en majorité les personnes âgées présentant des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires) qui persistent à jeûner en dépit des mises en garde des médecins en raison de complications de santé liées au jeûne, a indiqué à l’APS le Pr Ait Slimane qui a toutefois relevé une faible affluence durant les matinées du mois sacré.
Cette affluence est également observée quelques minutes avant l’iftar, a indiqué le spécialiste. Il s’agit de citoyens victimes d’accidents domestiques, notamment des enfants ou d’actes de violence ou d’accidents de la route, a-t-il ajouté.
S’agissant de la surchage et de l’accueil au niveau des urgences médicales, Pr Ait Slimane a estimé nécessaire de procéder à une révision de l’organisation actuelle et au renforcement des moyens techniques et humains.
Le spécialiste a rappelé que les urgences médicales du CHU Lamine Debaghine de Bab el Oued (500.000 habitants) accueillait 400 cas de différents quartiers et wilayas du pays, ce qui pose un réel problème de surcharge au niveau de cet établissement et une incapacité à répondre aux besoins exprimés.
Le Pr Ait Slimane a insisté sur l’importance de renforcer la communication entres les services et les établissements sanitaires en vue d’alléger la charge que subissent les fonctionnaires de santé publique et les citoyens, proposant de confier la gestion des urgences médicales, à titre d’exemple, aux services d’aide médicales d’urgence.