Les patrons des douze groupes publics industriels passeront demain le grand oral devant le ministre de l’industrie

Les patrons des douze groupes publics industriels passeront demain le grand oral devant le ministre de l’industrie

Installés en grande pompe en février dernier, en remplacement des défunts SGP (sociétés de gestion et de participation), les responsables de douze nouveaux groupes publics industriels ont rendez-vous demain mercredi devant le ministre de l’industrie Abdeslam Bouchouareb pour un grand oral.

Lors de ces auditions, les managers de ces groupes issus de la dernière restructuration du secteur public marchand industriel, vont présenter leurs stratégies et leurs plans d’actions qu’ils devront mettre en œuvre une fois avalisés. « A la fin de ce cycle d’auditions, nous allons sortir avec des plans d’actions concrets et une matrice d’exécution bien précise », a avancé M. Bouchouareb ajoutant que le groupe mécanique sera le premier à être auditionné.

Une fois finalisés, ces plans doivent être présentés au Conseil des participations de l’Etat (CPE) pour adoption avant leur mise en oeuvre. Le ministre a rappelé que la réorganisation du secteur public marchand industriel avait été dictée par la nécessité de donner une nouvelle impulsion au secteur, considérant que l’ancien schéma d’organisation du secteur public industriel ne permettait pas la flexibilité dans la gestion des entreprises publiques.

A rappeler que l’Etat a procédé à la création de douze nouveaux groupes industriels dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand industriel. Ces entités, issues de quatorze (14) sociétés de gestion des participations de l’Etat (SGP), se composent de sept (7) groupes nouvellement créés et cinq (5) autres déjà existants.

Les 7 nouveaux groupes portent sur les filières, respectivement, de l’agro-industrie, des industries chimiques, des équipements électriques, électrodomestiques et électroniques, des industries locales, de la mécanique, des industries métallurgiques et sidérurgiques et des textiles et cuirs. Quant aux 5 groupes déjà existants, il s’agit de la société nationale des véhicules industriels (SNVI), du groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica), du groupe pharmaceutique Saidal, de la société nationale des tabacs et allumettes (SNTA) et du groupe minier Manadjim Aldjazair (Manal).