Les ministres du pétrole de l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Russie, le Koweït, Oman et le Venezuela participeront le 26 mars à une réunion qui se tiendra au Koweït, ainsi que le Secrétaire Général de l’OPEP. Ladite réunion est la deuxième depuis l’accord conclu en novembre 2016, de réduire la production de pétrole. Le respect de cet accord sera d’ailleurs examiné par les ministres et des pays membres de l’OPEP et ceux des non membres, au cours de cette rencontre. C’est ce qu’a indiqué mercredi le ministre du pétrole du Koweït Essam Al- Marzouk, qui a déclaré que la réduction de la production de pétrole des pays de l’OPEP se situe à 140 %, en février, soit 40% de plus que convenu, alors que pour les membres non OPEP, elle est de 50 à 60 %, selon le site OAN, (One America News Network), citant Reuters.
Pour rappel, l’OPEP a décidé de réduire sa production d’environ 1.2 million de barils par jour, à partir du 1erjanvier, et la ramener à 32.5 millions, pour faire remonter les cours réduire une surabondance de l’offre.
Marzouk a attribué le taux élevé engendré par le respect de l’accord par les membres de l’OPEP par la profonde réduction de production opérée par l’Arabie Saoudite.
«L’Arabie Saoudite a volontairement réduit de plus que sa part pour accroître la confiance dans la question de la réduction de la production», a t-il déclaré, à des journalistes au Koweït. Il a par ailleurs décrit la conformité de l’OPEP à l’accord comme « excellente » et celle des non OPEP par « acceptable ». Ajoutant qu’il y a une satisfaction de la part des membres de l’OPEP des prix actuels décrits comme stables.