Les pluies orageuses au centre du pays pourraient se poursuivre pendant quatre jours

Les pluies orageuses au centre du pays pourraient se poursuivre pendant quatre jours

La capitale a connu mardi soir, de violents orages qui pourraient se poursuivre pendant quelques jours selon une des prévisionnistes de l’Office national  de la météorologie (ONM). Pour la spécialiste, ces pluies orageuses qui sont parfois accompagnées de grêle vont probablement persister encore quatre jours car les conditions atmosphériques sont réunies.

La prévisionniste explique qu’ « À chaque fois qu’on se rapproche de l’été, il y a un taux d’humidité assez important dans certaines couches de l’atmosphère. Ce qui est  favorable à la formation de cellules orageuses » avant de rassurer: « Ce sont des orages de saison, ce qui est tout à fait normal et prévisible».

La spécialiste de l’ONM explique également que cette instabilité météorologique n’est pas une surprise pour Météo Algérie. Elle déclare : « Les intempéries étaient prévisibles. Ce qui est difficile à prévoir, en revanche, c’est la quantité de pluie. Et ce, partout dans le monde. On ne peut pas quantifier un nuage ».

Enfin, concernant la possibilité qu’avait l’ONM d’émettre un bulletin météorologique spécial (BMS), pour permettre aux Algériens de prendre leurs dispositions, la prévisionniste rappelle que les BMS «  ne sont pas destinés au public, mais aux autorités pour qu’elles prennent les mesures nécessaires en cas de catastrophe météorologique » après avoir  expliqué que « quand on parle de BMS, il y a des normes à suivre. Il faut que la quantité de pluie dépasse 25 à 30 millimètres pendant 12h, ce qui veut dire que la situation peut être dangereuse pour l’activité humaine. Mais si  le phénomène ne dure pas dans le temps et que les quantités ne sont pas importantes, alors on n’envoie pas de BMS ».