Huit associations ont adressé une lettre ouverte au conseil communal de Bruxelles s’insurgeant contre l’augmentation de la pollution électromagnétique dans la ville, indiquent-elles jeudi dans un communiqué. « La Ville a récemment décidé d’installer des dispositifs émetteurs de champs électromagnétiques supplémentaires dans les poubelles, ainsi que des bornes Wifi dans l’espace public », relèvent les associations citoyennes, qui s’inquiètent de l’impact de ces initiatives sur la santé.
En janvier 2014, la Région de Bruxelles-Capitale a revu à la hausse la norme de rayonnement électromagnétique pour permettre le développement de la 4G. La limite est passée de 3 V/m, le seuil recommandé par le Conseil supérieur de la santé, à 6 V/m.
Des risques « multipliés »
Depuis, la Ville de Bruxelles a décidé de consacrer 150.000 euros à des « poubelles intelligentes » connectées à l’internet sans fil, déplorent les huit associations. La Ville et la Région envisagent également d’installer le Wifi sur les places et dans les stations de métro. « Les risques seront multipliés pour tous les Bruxellois(e)s, y compris les enfants », met en garde le communiqué.
Stopper ces initiatives
Les signataires demandent aux élus bruxellois d’arrêter ces deux initiatives et d’expliquer comment ils comptent mettre en oeuvre le principe de précaution.