Les premiers symptômes d’une maladie des reins

Les premiers symptômes d’une maladie des reins

Les reins jouent un rôle de filtre dans le corps. Ils le débarrassent des déchets et des toxines accumulés. Il est donc important d’en prendre soin grâce à une alimentation saine et équilibrée. Les reins, un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Ils favorisent le bon fonctionnement de l’organisme, en exerçant différentes tâches, parmi lesquelles rétablir les minéraux dans l’organisme.

Les reins assurent un bon équilibre des minéraux dans l’organisme, notamment du potassium et du sodium. Lorsque ces derniers sont en manque ou en excès, cela peut causer de sérieuses complications.

Outre ce rôle de filtre, les reins ont également d’autres tâches comme la production d’hormones, d’enzymes et de vitamines comme la rénine, qui joue un rôle important dans la régulation de la tension artérielle, et meme le calcitriol, une forme de vitamine D qui permet l’absorption du calcium et favorise la fixation des os et aussi l’érythropoïétine, une hormone qui stimule la production des globules rouges.

Le rôle principal des reins est d’éliminer les déchets et les toxines transportés par le sang. Ces substances doivent absolument être évacuées, car elles favorisent les maladies et la prise de poids.

Les reins jouent un rôle important dans la production de l’urine. Ils aident également à maintenir une quantité équilibrée d’eau dans le corps afin qu’il reste bien hydraté. Ainsi, lorsque vous ne consommez pas suffisamment d’eau, vos reins veillent à maintenir une quantité suffisante d’eau assurant l’hydratation du corps. Par jour, les reins filtrent 190 litres de sang et rejettent 1,5 à 2 litres d’eau.

Les spécialistes soulignent que plusieurs facteurs peuvent perturber le fonctionnement des reins, parmi lesquels l’hypertension ou le diabète qui sont responsables de près d’un cas sur deux de maladie rénale.

D’autres facteurs peuvent inclure l’âge, les antécédents familiaux, l’obésité, et une anomalie au niveau des voies urinaires comme les calculs rénaux, les infections urinaires chroniques, les

malformations …

Selon les spécialistes, il est difficile de détecter les symptômes d’une maladie des reins. Malheureusement, lorsque que des symptômes sont observables, la maladie est déjà à un stade avancé. En effet, les premiers signes peuvent paraître sans gravité : perte d’appétit, nausées, essoufflements, démangeaisons, besoin fréquent d’uriner, mauvais goût dans la bouche…

Les premiers signes qui peuvent indiquer des troubles au niveau des reins sont entre autres un changement de couleur de l’urine, une fatigue et manque d’énergie, des troubles du sommeil, des indigestions, des jambes ou des pieds enflés, une douleur au niveau du dos (où se trouvent les reins), des crampes musculaires, mauvaise circulation sanguine et surtout perte de souffle.

Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent indiquer une insuffisance rénale. Cette dernière se caractérise par une incapacité des reins à filtrer le sang ou à produire certaines hormones. Par ailleurs, cette maladie peut entraîner une destruction irrémédiable des canaux qui forment le rein. Il est donc important de voir son médecin.