Le marché pétrolier a connu une baisse considérable des prix au cours du mois de mars 2023. Ces derniers sont tombés à leur plus bas niveau depuis décembre 2021. Selon les spécialistes du domaine plusieurs faits expliquent les causses de cette flagrante baisse.
La hausse de la croissance économique mondiale et les faibles sanctions occidentales sur les exportations du pétrole russe font partie des principales causes. Cette baisse a néanmoins été bénéfique pour les consommateurs qui ont fait face à des prix plus bas.
| À LIRE AUSSI : OPEP+ : les raisons de la réduction volontaire de production de pétrole
Cependant, à partir de la fin du mois dernier/ début du mois d’avril, une hausse des prix a été notée. Après plusieurs jours de récession, le cours du pétrole Brent s’affiche en ce dimanche 9 avril 2023 à 84,94 dollars. Le cours du baril de pétrole est à 80,47 dollars.
| À LIRE AUSSI : Ses recettes d’exportation ont doublé: un bilan 2022 record pour SONATRACH
Le Sahara Blend, le type de pétrole brut produit en Algérie, s’affiche au prix de 83.03 dollars selon le site Oil Price.
Les membres de l’OPEP annoncent une réduction de la production
Une multitude de pays membres et non-membres de l’OPEP ont pris une décision forte et préventive afin d’assurer la stabilité du marché pétrolier. Ils se sont mis d’accord à réduire volontairement leur production.
| À LIRE AUSSI : OPEP+ : l’Algérie réduira volontairement son quota de barils/jour à partir de mai
Au cours de la 33ème réunion ministérielle OPEP et non-OPEP du 5 octobre 2022, les pays participants ont également décidé de poursuivre la stratégie de production responsable adoptée précédemment et de surveiller de près les développements du marché pétrolier pour assurer une stabilité durable.
| À LIRE AUSSI : Top 500 des entreprises pétrolières : Sonatrach trône sur l’Afrique
L’Algérie réduira sa production de manière volontaire entre mai et décembre 2023, en diminuant d’un volume supplémentaire de 48 000 barils par jour.