ALGER – Les prix mondiaux des produits alimentaires de base ont connu une légère baisse en juillet, après cinq mois de hausses consécutives, indique jeudi un rapport de l’organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publié sur son site web.
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires en juillet affichait une baisse de 0,8% par rapport à juin dernier et un recul de 1,4% par rapport à juillet 2015.
La baisse générale de l’Indice s’explique en grande partie par la chute des cotations internationales pour les céréales et les huiles végétales, qui ont plus que compensé l’augmentation des prix des produits laitiers, de la viande et du sucre, indique l’organisation.
L’indice des prix des céréales a chuté de 5,6% à la suite d’une forte baisse des prix du maïs, un phénomène facilité par des conditions climatiques plutôt favorables dans les principales régions productrices aux Etats-Unis, le plus grand producteur et exportateur de maïs au monde.
Les prix du blé ont également enregistré une baisse, cette fois principalement due à l’abondance des réserves mondiales et à des perspectives favorables concernant les disponibilités à l’exportation dans la région de la mer Noire.
A l’inverse, avec les disponibilités en riz qui diminuent, son prix a augmenté.
En baisse pour le troisième mois consécutif, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a chuté de 2,8% par rapport à son niveau de juin.
Selon la FAO, la baisse est principalement liée au prix de l’huile de palme qui a atteint son plus bas niveau en cinq mois, et qui s’explique notamment par une relance saisonnière de la production en Asie du sud-est et par le faible niveau de la demande mondiale d’importations.
Les prix internationaux du soja, de l’huile de tournesol et de colza ont également été revus à la baisse compte tenu des dernières perspectives d’approvisionnements.
Pour ce qui est des produits laitiers, l’indice des prix a augmenté de 3,2%, avec les prix du beurre qui ont enregistré la plus forte hausse du groupe.
L’Indice FAO des prix de la viande a augmenté de 1,3% depuis juin. Les cotations pour l’ensemble des produits de viande se maintiennent, favorisées, entre autres, par une baisse de la production de viande bovine et ovine en Océanie.
La demande internationale de viande reste élevée et est soutenue par une reprise des achats en Chine et par des importations régulières en provenance de plusieurs autres pays d’Asie.