Les produits agricoles algériens bientôt exportés en Russie ?

Les produits agricoles algériens bientôt exportés en Russie ?

Le prĂ©sident de l’Association des affaires russes « Delovaya Rossiya », Alexei Repik, a soulignĂ© l’importance d’approfondir la coopĂ©ration Ă©conomique avec l’AlgĂ©rie lors de la visite d’État du prĂ©sident Tebboune ce 14 juin. Les hommes d’affaires russes considèrent la collaboration algĂ©ro-russe comme une prioritĂ©, surtout dans le contexte des perturbations mondiales actuelles.

Lors de son discours au consensus, Repik a estimé que la longue histoire de coopération entre les deux pays constituait une base solide pour un partenariat économique dans divers domaines, soulignant la contribution de la Russie à la réalisation de plusieurs projets majeurs en Algérie au cours des soixante dernières années.

La Russie veut investir dans l’agriculture en AlgĂ©rie

En plus des domaines de coopĂ©ration traditionnels entre les deux pays, Repik a exprimĂ© la volontĂ© des hommes d’affaires russes d’Ă©largir le partenariat stratĂ©gique Ă  d’autres domaines entre l’AlgĂ©rie et la Russie. Ces partenariats offriront d’importantes possibilitĂ©s inexploitĂ©es jusqu’Ă  prĂ©sent pour les deux parties.

Dans le mĂŞme contexte, il a Ă©galement mentionnĂ© la coopĂ©ration Ă©nergĂ©tique dĂ©ja prĂ©sente, en particulier au sein du groupe « OPEP+ », oĂą l’AlgĂ©rie occupe une place importante et un emplacement stratĂ©gique.

À LIRE AUSSI : Excès de production agricole – stabiliser les prix : l’initiative du Gouvernemnt

Il a considĂ©rĂ© que le secteur de l’agriculture est l’un des domaines oĂą la coopĂ©ration bilatĂ©rale devrait ĂŞtre dĂ©veloppĂ©e, soulignant que la plupart des produits agricoles algĂ©riens sont demandĂ©s en Russie et peuvent y ĂŞtre exportĂ©s.

Sur ce volet, Repik a exprimĂ© l’intĂ©rĂŞt des entreprises russes Ă  coopĂ©rer avec l’AlgĂ©rie dans le domaine de l’innovation et des technologies de pointe. En effet, les technologies russes peuvent contribuer Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© des produits et dĂ©velopper le secteur de la manufacture en AlgĂ©rie.

Un environnement d’investissement plus « sĂ»r », l’Ă©conomie algĂ©rienne convoitĂ©e par les businessmen russes

Dans son discours, Alexei Repik a soulignĂ© l’intĂ©rĂŞt des hommes d’affaires russes pour l’investissement dans des domaines plus techniques. L’Association des Affaires russes vise spĂ©cifiquement le secteur de l’aviation, en particulier dans le domaine du transport de marchandises.

À LIRE AUSSI : 1er producteur d’abricots en Afrique et 4ᵉ mondial, l’Algérie affichera-t-elle des prix réduits ?

En ce qui concerne le climat des affaires en AlgĂ©rie, le prĂ©sident de « Delovaya Rossiya » a affirmĂ© que grâce au soutien des autoritĂ©s algĂ©riennes, « les hommes d’affaires se sentent plus protĂ©gĂ©s et agissent avec une plus grande confiance » dans le pays.

D’autre part, Repik a soulignĂ© l’importance de cette coopĂ©ration au sein du bloc BRICS, auquel l’AlgĂ©rie a officiellement demandĂ© Ă  adhĂ©rer. Il a affirmĂ© le rĂ´le de ce groupe, qui reprĂ©sente actuellement 41 % de la population mondiale, dans la formation d’un monde multipolaire.