Les projets et réalisations des forces aériennes de l’ANP au centre de l’exposition « Mémoire et réalisations »

Les projets et réalisations des forces aériennes de l’ANP au centre de l’exposition « Mémoire et réalisations »

ALGER – Le commandement des forces aériennes a consacré vendredi à Alger, lors de la deuxième édition de l’exposition de l’Armée nationale populaire (ANP) « Mémoire et réalisations », deux stands à l’exposition des derniers résultats de recherches, de développement et de gestion des projets de développement technologique dans le domaine aéronautique.

Le commandement des forces aériennes a exposé, en ce quatrième jour de l’exposition initiée par l’ANP au palais des expositions dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance nationale, les plus récentes réalisations dans le domaine aéronautique fruit de recherches intenses et d’études pour le développement des matériels aéronautiques selon les techniques modernes.

Le responsable de la cellule de communication au commandement des forces aérienne le lieutenant-colonel Kamel Fekkane a indiqué que « le commandement des forces aériennes a axé lors de cette exposition sur la recherche, le développement et la construction aéronautique ».

Deux avions légers, construits localement, ont été exposés, le premier de deux places et le deuxième de quatre places ainsi que l’exposition d’un simulateur utilisé dans l’enseignement du pilotage.

Le commandement des forces aériennes confère une importance particulière à la construction d’avions au niveau de l’entreprise de construction aéronautique de Tafraoui (Oran) et à la maintenance du matériel entrant dans la construction aéronautique au niveau de l’entreprise de rénovation des matériels aéronautiques de Dar El Beida (Alger).

L’unité de Tafraoui, établissement à caractère économique et commercial, spécialisée dans la construction d’avions légers a été créée en 1993 pour effectuer des montages seulement. Elle s’est lancée en 2002 dans la construction aéronautique après la réalisation d’un premier avion de deux places selon les normes internationales Firnas-142 et un avion de quatre places Safir-43 en 2004.

Ces avions localement construits, destinés en majorité aux pilotes novices, sont également utilisés pour les opérations de reconnaissance, de tourisme et de chargement de bagages légers.

Selon le responsable du stand, « l’entreprise a mis au point l’avion de quatre places (Safir-43) pour être utilisé outre ses missions militaires, à des fins agricoles dans la lutte anti acridienne notamment en partenariat avec les experts du ministère de l’agriculture ».

La maintenance des matériels aéronautiques concerne les pièces de rechange fabriquées au niveau de l’entreprise de construction aéronautique de Tafraoui, a-t-il dit, soulignant l’efficacité de cette entreprise en la matière et son niveau de développement susceptible de répondre aux besoins des forces aériennes en avions.

« La fabrication des pièces de rechange pour avions requiert une haute précision pour assurer la sécurité des pilotes », a poursuivi le responsable du stand qui a affirmé que ses services « veillent à remplacer les pièces de rechange des avions après 1500 heures de vol ».

Cette deuxième édition a été inaugurée par le ministre délégué auprès du ministre de la défense nationale Abdelmalek Guenaizia en présence d’officiers supérieurs.

L’exposition « Mémoire et réalisations » se propose de mettre en valeur les étapes franchies en matière de recherche et de développement sur des bases scientifiques afin d’améliorer les capacités d’efficacité et de participation au développement du tissu industriel et économique national.

L’exposition qui durera jusqu’au 7 juillet est l’occasion d’informer le public sur le développement enregistré à différents niveaux en mettant en avant les réalisations effectuées durant les 50 ans de l’indépendance de l’Algérie.