Les grandes villes font face à grand manque de pain ordinaire. À Alger, la baguette de pain de 10 dinars est quasiment indisponible dans la presque toutes les boulangeries. Quelles sont les raisons de cette pénurie ?
Le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce), Dr Mustapha Zebdi, a apporté des explications sur ce problème qui dur depuis plusieurs jours.
Les spéculateurs pointés du doigt
Dans une déclaration à Dz News, le président de l’Apoce a accusé les grossistes de blé tendre d’être d’arrière cette pénurie puisque le blé est la matière première de fabrication de la farine panifiable destinée aux boulangers.
Selon Dr Zebdi, certains minotiers exigent aux boulangers de verser des pots-de-vin pour leur vendre de la farine. « Le tarif officiel du quintal de farine fixé par l’Etat est de 2000 dinars par quintal, mais ils poussent le boulanger à le payer jusqu’à 2 800 dinars », a-t-il expliqué.
Dans le même sillage, le président de l’Apoce a cité une autre raison. Selon lui, certains boulangers ont abandonné la vente du pain ordinaire bien avant.
« Le pain à 10 DA n’est plus vendu par beaucoup de boulangeries. Ils préfèrent mettre en avant pain amélioré afin de le vendre à 15 ou 20 DA la baguette », a ajouté Dr Zebdi, appelant les autorités à réagir face à « ces pratiques qui portent atteinte à l’intérêt du consommateur ».
À noter que la farine panifiable est subventionnée par l’Etat afin de permettre aux boulangers de vendre le pain ordinaire à 8,5 DA / la baguette.