Le département d’Ammar Belhimer vient de décider de retirer l’accréditation octroyée à la représentation en Algérie de la chaîne de télévision française « France24 ».
L’annonce a été faite ce dimanche 13 juin, au lendemain des élections législatives, par l’agence officielle qui a appris l’information auprès du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer.
Les raisons avancées par le ministère
Selon la même source, la première raison du retrait d’accréditation est « le non-respect des règles de la déontologie professionnelle ». L’autre raison, selon l’agence officielle, est « la désinformation et la manipulation ».
« Ce retrait est motivé par l’hostilité manifeste et répétée contre notre pays et ses institutions, le non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie », a précisé la même source.
D’un autre côté, la chaine française n’a, pour le moment, pas réagi, mais il convient de rappeler que le ministère de la communication avait adressé, en mars dernier, un dernier avertissement à France 24.
Dans son communiqué de mars dernier, le département de Belhimer avait évoqué « un parti-pris de France 24 dans la couverture des marches du vendredi ». Il avait accusé la chaine française de soutenir des organisations réactionnaires ou séparatistes via l’utilisation « des images d’archives du Hirak pour les antidater ».