Après des années de silence, hier, l’ancien président de la République Liamine Zeroual a décidé de s’exprimer à travers une lettre qu’il a adressé au peuple algérien. Et depuis l’instant de la publication du contenu de cette lettre, les réactions n’ont pas arrêté d’arriver. Tout le monde veut donner son avis sur ce « retour » de l’ancien chef de l’état démissionnaire.
Certains pensent que cette intervention arrive un peu trop tard, à l’image de l’ex-général Yala qui déclare : « La lettre arrive un peu tard, mais elle est la bienvenue ». Selon, le candidat malheureux à la candidature de l’élection du 17 Avril, « Liamine Zeroual est sorti du silence pour dire qu’une transition est une priorité. Ce courrier est salutaire car en tant qu’ancien président, il a réussi à mettre en place une grande constitution pour l’Algérie ». Pour finir, M. Yala, veut rappeler qu’il avait exprimé les mêmes idées que l’ancien président, il dit : « L’appel à la transition est une bonne chose, une idée que j’ai défendu le 3 mars dans mon discours lorsque j’ai abandonné la course présidentielle ».
Pour d’autres la réaction à la lettre de Zeroual, se résume quasiment à un seul mot : « Patriote ». En effet, et Benflis, et Moussa Touati, ont choisi d’employer ce même mot pour qualifier l’ancien chef de l’état. Le candidat au scrutin du 17 avril, Ali Benflis, surenchérit, en expliquant qu’il a les mêmes craintes que Liamine Zeroual à propos du pays. Il déclare : « Je m’associe pleinement à son appel à un sursaut patriotique pour une véritable transition vers un État de droit, porté par des institutions légitimes et crédibles ».
Quant à Moussa Touati, lui aussi, dit partager l’opinion de Liamine Zeroual, mais en ce qui concerne la relève. M. Touati déclare : « Les nouvelles générations doivent succéder aux anciennes ».
Mais, c’est trois réactions qui sont plutôt positives, ne sont pas les seules suscitées par la lettre de Liamine Zeroual. De l’autre côté, certains osent critiquer l’ancien chef de l’état. Par exemple, le président du AHD54, Ali Fawzi Rebaine, reproche à l’ancien président une certaine langue de bois. Selon, M. Rebaine, Zeroual a préféré adresser un message en sous entendu, au lieu de dire « crûment » les choses, notamment à propos des dérapages de Abdelmalek Sellal.
Du côté de la Présidence de la République, le constat est le même. Selon certains à El Mouradia, le message Zeroual cache un appel au vote pour Ali Benflis. Thèse que partage le président du MSP, Abderrazak Makri, pour qui, le président Zeroual « est de plein pied dans la campagne en parlant d’un mandat de transition ». Il déclare à propos de l’ancien chef d’état : « Il a critiqué le clan du Président, mais a appelé à voter. Il est donc clair qu’il soutient un candidat ».
Enfin, le sociologue Noureddine Hakiki s’interroge : « Liamine Zeroual a été élu et il a abandonné ses fonctions au moment où l’Algérie avait besoin de lui. Est-il bien placé aujourd’hui pour s’exprimer sur la crise que traverse le pays ? ». Avant de poursuivre en expliquant que l’ancien président n’a sûrement pas choisi cette date, pour s’exprimer par hasard. Selon M. Hakiki, Zeroual a décidé de réagir maintenant, parce que lui, l’enfant de Batna, ne pouvait pas laisser passer des déclarations comme celles de Sellal.