Les réalisations du GPRA ont dépassé les objectifs du projet révolutionnaire

Les réalisations du GPRA ont dépassé les objectifs du projet révolutionnaire

ALGER – Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé lundi à Alger que les réalisations du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) « ont dépassé les objectifs tracés pour le projet révolutionnaire à l’époque » en ce sens qu’ils ont permis non seulement de vaincre le colonisateur mais aussi d’arracher la pleine souveraineté à tous les niveaux.

Présidant une conférence historique organisée par le Musée national du Moudjahid à l’occasion du 58ème anniversaire de la création du GPRA, le ministre a mis l’accent sur son le rôle « pivot » qu’a joué le Gouvernement provisoire pour l’indépendance du pays



Il a estimé que les générations successives garderont en mémoire l’œuvre « monumental » accomplie par ce GPRA dont les membres ont fait montre d’un sens révolutionnaire hors pair.

M. Zitouni a rappelé que le GPRA a eu dès les premières heures de sa proclamation un grand écho international bénéficiant de la reconnaissance d’une dizaine de pays au moment ou le colonisateur français pensait être sur le point d’étouffer la guerre de libération nationale.

Après avoir évoqué les plus importantes étapes de l’histoire du GPRA à travers ses trois formations, le ministre des Moudjahidine a estimé nécessaire d’inculquer aux jeunes les différentes étapes de la lutte politique et armée du peuple algérien, rappelant le travail mené par son secteur dans ce sens en coordination avec le ministère de l’Education nationale.

La création du GPRA est intervenue en application des décisions du Conseil national de la révolution algérienne lors de sa réunion au Caire du 20 au 27 août 1957, au cours de laquelle il a été décidée de sa proclamation officielle le 19 septembre 1958.

Le GPRA s’est imposé comme représentant légitime du peuple algérien lors des négociations d’Evian sanctionnées par la signature du cessez-le-feu le 19 mars 1962 qui a abouti par la suite à l’indépendance.