PARIS – Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé dimanche à Paris que les relations algéro-tunisiennes sont « solides » et bâties sur la « confiance mutuelle ».
« Nous avons fait le point sur les relations entre nos deux pays qui sont solides, bâties sur une confiance mutuelle et où nos intérêts et positions sont communs dans toutes les questions », a déclaré le ministre à l’issue des entretiens qu’il a eus avec son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui, en marge de la conférence internationale sur la paix au Proche-Orient.
« Nous avons également évoqué la visite récente du président tunisien Beji Caïd Essebsi en Algérie où il a convenu avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d’un certain nombre d’actions qui seront menées par les deux pays », a-t-il précisé, ajoutant que sur le plan diplomatique, il est en train de coordonner, avec son homologue tunisien, leurs efforts dans le sens de la concrétisation des actions décidées par les chefs d’Etat des deux pays.
Pour sa part, le ministre tunisien a indiqué que sa rencontre « amicale » avec M. Lamamra leur a permis de faire le point sur les relations bilatérales qui sont « exceptionnelles », d’autant, a-t-il ajouté, que « nous avons ensemble d’importants rendez-vous dans les prochains mois ».
« Nous avons également évoqué la situation dans la région du Maghreb afin de coordonner nos actions dans le cadre de nos relations avec les pays voisins, notamment dans la recherche d’une solution pacifique en Libye, d’autres questions internationales et surtout comment, dans le cadre de la conférence de Paris, contribuer à faire avancer la solution à la question palestinienne ».