L’Institut Pasteur d’Algérie a organisé aujourd’hui la 2ème édition des « Rencontres de la vaccination » avec la presse sous le thème « La vaccination anti HPV, moyen incontournable dans l’élimination du cancer du col de l’utérus ».
Cette nouvelle édition a regroupé, à l’instar de l’édition précédente, des représentants du Ministère de la Santé ainsi que la presse nationale autour de la sensibilisation sur le fardeau du Virus du Papillome Humain sur la santé publique.
Des experts nationaux et internationaux ont présenté les données épidémiologiques mondiales et Algériennes avec des explications sur l’utilité de la vaccination.
Le cancer du col de l’utérus est le 4ᵉ cancer le plus courant chez la femme dans le monde. L’Algérie n’est pas en reste ! L’OMS estimait déjà qu’en 2019, son dépistage dans notre pays ne concernait que 14% des femmes entre 30 et 49 ans durant les 5 années précédentes.
Les spécialistes affirment aujourd’hui que le cancer du col de l’utérus peut être prévenu grâce à la vaccination ou guéri grâce un diagnostic précoce et un traitement rapide. La mise en place de programmes de vaccination contre le HPV et le dépistage précoce pour les femmes sont des facteurs clés pour le succès de la lutte contre cette maladie.
Cette rencontre a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux actuels de cette vaccination afin de prévenir un des cancers les plus redoutés chez la femme.