Bien que les dirigeants de l’AEK Athènes aient tout fait pour que l’attaquant Rafik Djebbour reste jusqu’à l’ultime journée des play-off, les responsables de la FAF ont opposé leur veto. Souhaitant bénéficier de ses services lors du dernier match, prévu le 19 de ce mois en cours, ses dirigeants ont envoyé, en effet, une correspondance aux responsables de la Fédération algérienne de football dans laquelle ils leur ont demandé de laisser à la disposition de leur club l’international algérien jusqu’à l’ultime journée des play-off du championnat grec.
Cette requête a été rejetée par les dirigeants de la FAF, lesquels ont rétorqué aux responsables de l’AEK Athènes que Djebbour est un élément indispensable dans l’effectif de Saâdane et que sa présence à Crans-Montana en ce début de stage est plus que indispensable. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas accédé à la requête des dirigeants grecs. Il est utile de souligner que la dernière journée des play-off est prévue pour mercredi 19 mai. S’ils n’avaient pas opposé leur veto, Djebbour raterait presqu’une semaine de ce stage, chose que ne peut se permettre le sélectionneur national à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde. En dépit de l’intransigeance des responsables de la Fédération algérienne de football, la direction de l’AEK Athènes ne perdait pas espoir pour parvenir à ses fins.
Les Grecs de l’AEK Athènes comptaient sur Djebbour pour convaincre la FAF
N’ayant pas pu convaincre les responsables de la FAF, les dirigeants de l’AEK Athènes comptaient charger Djebbour de demander lui-même au président Mohamed Raouraoua et l’entraîneur national Rabah Saâdane de l’autoriser à rester en Grèce jusqu’au 19 de ce mois en cours, si ce match sera, bien sûr, déterminant pour leur club. Djebbour et ses coéquipiers devaient affronter hier soir l’’équipe du PAOK Salonique et ce n’est qu’à l’issue de cette rencontre que la direction de l’AEK Athènes saura si la dernière journée sera décisive ou pas pour son équipe.
Si c’était le cas, ils auraient dit à Djebbour d’appeler le coach des Verts ou le président Raouraoua pour lui demander pour la énième fois de l’autoriser à participer à la dernière rencontre des play-off. Mais les responsables ont pris langue avec lui pour lui rappeler qu’ils ne l’autorisent pas à rester jusqu’à la fin du championnat.
La FAF lui a demandé de rejoindre la sélection ce lundi
Quel que soit l’enjeu de la dernière rencontre, Djebbour est prié de rejoindre Crans-Montana ce lundi afin d’entamer les entraînements avec la sélection. Selon une source digne de foi, les responsables de l’EN l’ont appelé hier après-midi pour lui rappeler que l’équipe a besoin de lui et qu’il n’est pas autorisé à rester avec l’AEK Athènes.
Ainsi, comme l’a déclaré auparavant Saâdane, tous les retardataires seront en Suisse aujourd’hui. Les responsables de l’EN ont eu finalement le dernier mot et le coach national pourra entamer les choses sérieuses à partir de ce lundi.
Pour rappel, la dernière déclaration de Saâdane dans laquelle il a confié qu’il n’a pas pu joindre Djebbour a ouvert la voie à toutes les spéculations, mais finalement, les responsables ont pu l’avoir au téléphone samedi soir.
N. Boumali
En attendant Lacen, Djebbour et Ghezzal, Belhadj, Yebda et Kadir, 19 joueurs à Crans-Montana hier
Les choses sérieuses commenceront certainement aujourd’hui, avec l’arrivée des joueurs qui manquaient à l’appel, en l’occurrence, Lacen, Djebbour et Ghezzal, Belhadj, Yebda et Kadir. Ainsi donc, 19 éléments étaient à Crans-Montana hier après l’arrivée de Bellaïd et Boudebouz.
C’est pour dire que le vrai travail du sélectionneur national, avec notamment une préparation spécifique avec les quatre différents groupes de joueurs (ceux qui ont beaucoup joué, les joueurs un peu moins compétitifs et les autres qui n’ont presque pas joué cette saison et particulièrement depuis leur retour de la CAN), sera certainement entamé aujourd’hui, puisqu’il est prévu que l’équipe sera au complet lors de la séance de cet après-midi.
Il s’est réuni avec les joueurs une première fois vendredi soir, Saâdane : «Je leur ai bien expliqué notre programme ici à Crans- Montana»
Même si le groupe n’est toujours pas au complet, le sélectionneur national a tenu à réunir ses poulains à l’hôtel pour une première séance de travail.
Ce fut vendredi dans la soirée. Le but de cette réunion avec le groupe l’était surtout à titre informatif. «J’ai tenu à me réunir avec les joueurs pour d’abord, leur donner le programme complet de ce stage. Je leur ai aussi bien expliqué en quoi consistera notre travail ici avec les différentes phases de préparation que je vous ai déjà décrites.
C’était donc important de les informer sur notre manière de travailler, ainsi que sur nos objectifs lors de ce stage en Suisse, qui sera ponctué par un match amical face à l’Irlande, qui, pour moi, sera une évaluation à travers laquelle je pourrai définir nos carences et nos points positifs, et je le répète une fois de plus, peu importe le résultat de cette rencontre face à l’Irlande», nous a déclaré sélectionneur national Rabah Saâdane.
Asma H. A.