Les ressortissants algériens de la «flottille de la liberté» sont sains et saufs

Les ressortissants algériens de la «flottille de la liberté» sont sains et saufs

Tous les membres de la délégation algérienne à bord de la «Flottille de la liberté» se trouvent en «bonne santé», assurent nombre de personnalités de différentes nationalités après leur libération par les autorités israéliennes à l’issue de l’agression sauvage contre la flottille qui se dirigeait vers Ghaza, a rapporté, hier l’APS.

«Les 32 membres de la délégation algérienne sont sains et saufs», ont rassuré ces personnalités, indiquant toutefois qu’ils ont fait l’objet de maltraitance.



Plusieurs autres sources ont, par ailleurs, confirmé l’emprisonnement par les forces israéliennes, des membres de la délégation algérienne qui, ont-ils dit, sont «sains et saufs», suite à l’agression contre la flottille humanitaire mondiale perpétrée lundi à l’aube dans les eaux internationales près des côtes de Ghaza.

D’autre part, le député égyptien El Baltadji, libéré, hier, a, lui aussi, confirmé au directeur du quotidien algérien «Echourouk», que l’ensemble des Algériens qui prennent part à la flottille se «portent bien». Il est à noter, dans le même contexte que sur les 671 militants humanitaires qui se trouvaient à bord de la flottille de la liberté pour Ghaza, environ 50 ont été expulsés, hier matin, par les autorités israéliennes.

Au matin d’hier, le sort des 32 Algériens était toujours inconnu et nul contact n’a été établi avec les Algériens et aucun membre de notre délégation n’a été libéré, si ce n’est ces déclarations de ces personnalités libérées qui ont coupé court aux rumeurs qui faisait état de morts ou de blessés du côté algérien.

Par ailleurs, le gouvernement algérien, qui suit de «très près» la situation des 32 ressortissants algériens détenus en Israël, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE), a appelé à leur libération «immédiate» et «sans condition».

«Le gouvernement algérien suit de très près la situation des trente-deux (32) ressortissants algériens illégalement détenus en Israël à la suite de l’agression meurtrière contre la mission humanitaire de la « Flottille de la liberté » et appelle à leur libération immédiate et sans condition, conformément à la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies du 31 mai 2010», souligne le MAE.

Dans ce cadre, le communiqué précise que «des contacts ont été établis avec les gouvernements de pays amis et les instances internationales compétentes ont été saisies pour s’assurer de la sécurité de nos ressortissants, arrêtés dans les eaux internationales dans le cadre d’une action illégale et inacceptable organisée par Israël en violation des règles et des principes du droit international, et pour rappeler l’impératif absolu de garantir leur dignité, leur intégrité physique et leur retour sains et saufs dans leur patrie».

Hamid Mohandi