Les ressortissants algériens pourront obtenir la carte de séjour en Tunisie sur présentation d’un contrat de travail (ambassade)

Les ressortissants algériens pourront obtenir la carte de séjour en Tunisie sur présentation d’un contrat de travail (ambassade)

Les ressortissants algériens pourront obtenir à partir du 1er juin prochain, une carte de séjour en république tunisienne sur présentation d’un contrat de travail délivré par une société installée sur le sol tunisien, a indiqué mardi un communiqué de l’ambassade tunisienne à Alger.

« Il suffit pour les ressortissants algériens désirant obtenir une carte de séjour, de présenter un contrat de travail délivré par une société installée en Tunisie sans avoir à présenter le permis de travail », précise le communiqué.

Ces décisions interviennent en application des mesures annoncées par le président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouqi, lors de sa dernière visite en Algérie, et des propositions formulées par la délégation tunisienne lors de la réunion du groupe de travail chargé de la révision de l’accord d’établissement conclu les 11 et 12 avril 2012.

L’ambassadeur de Tunisie à Alger, M. Mohamed Najib Hachana, avait affirmé que « les quatre libertés » à savoir le droit de circulation, au travail, à la résidence et à la propriété « sont énoncées dans l’accord d’établissement de 1963 ».

« Cet accord a été relancé et les ressortissants algériens seront exempts de présenter l’autorisation du gouverneur pour ce qui est du droit à la propriété et au travail », a-t-il dit avant d’ajouter qu’ »il Il ne reste plus que les textes exécutifs régissant son application ».

D’autre part, l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, M. Abdelkader Hadjar, avait indiqué que les autorités tunisiennes « ont pris officiellement des mesures au profit des ressortissants algériens établis en Tunisie liées aux droits à la propriété et au travail ». (APS)