La journée d’hier fut marquée par plusieurs manifestations de la diaspora Algérienne en France. Dans la ville de Lyon, les ressortissants Algériens ont tenu un rassemblement devant le consulat général d’Algérie. En colère contre le protocole sanitaire fixé par le premier ministère, les revendications de la diaspora ont été entendues par le consul général.
C’est dans un communiqué parvenu à notre rédaction, que le consulat d’Algérie à Lyon a indiqué que « le consul général s’est entretenu le 29/05/2021 avec des ressortissants Algériens venus très nombreux lui exposer un certain nombre de demandes en relation avec les dernières mesures devant accompagner la réouverture partielle des frontières Algériennes. »
Le communiqué du consulat général de Lyon, dresse un résumé des revendications des ressortissants Algériens, dont le nombre impressionnant a forcé le consul général d’accepter de leur prêter oreille. C’est suite à l’entretien qui a eu lieu entre le responsable et les citoyens, un résumé des demandes a été dressé.
Que veut la diaspora ?
La première revendication exprimée par la diaspora Algérienne, selon le communiqué du consulat, c’est celle de « permettre aux ressortissants Algériens d’accéder au territoire national sur présentation des résultats d’un test PCR, tout en se soumettant à un autre… à l’arrivée », ce qui a d’ailleurs été demandé par le premier ministre Abdelaziz Djerad. Mais les ressortissants Algériens ont également formulé le vœu « d’exclure l’obligation d’une mise en quarantaine au cas où les résultats de l’examen local s’avèrent négatifs ».
Les ressortissants qui ont tenu ce rassemblement ont également demandé de faire éviter,« ces tests à répétitions ainsi que le confinement » aux Algériens qui rentreront de l’étranger et qui se trouvent être déjà vaccinés contre la covid-19.
En Outre, les ressortissants Algériens à Lyon ont également réclamé que « pour des considérations liées au cout », il fallait « autoriser les familles qui voyagent à prendre une seule chambre d’hôtel au lieur de plusieurs au cas où les tests à l’arrivée s’avèrent positifs ».
Une réelle ouverture des frontières
La diaspora, qui ne cache pas du tout son mécontentement quant à toutes les restrictions dissuasives qui régissent l’ouverture partielle des frontières annoncée par le président Tebboune, a également revendiqué « l’ouverture des frontières terrestres et maritimes », qui rappelons le, sont fermées depuis plus d’une année.
Les tenants de ce rassemblement n’ont pas manqué aussi de faire rappeler aux autorités qu’il était indispensable « de programmer des dessertes à partir de Lyon au même titre que Paris et Marseille », et qu’il fallait aussi « permettre aux ressortissants de voyager avec d’autres compagnies aériennes, en dehors d’Air Algérie ».
Enfin, les ressortissants Algériens qui se trouvent à Lyon ont également demandé des autorités de les laisser « utiliser les billets d’avion déjà achetés antérieurement, même si la date de validité a expiré ». Pour seule promesse, le consul général « a rassuré les ressortissants quant à la transmission sans délais de ces demandes aux autorités du pays ».