Les secrets d’un crumble réussi

Les secrets d’un crumble réussi

Inratable, très tendance, adapté à toutes les circonstances, il permet de recycler les fruits qu’on a laissé s’abîmer dans le compotier. Ce dessert génial, c’est le crumble. Vous voulez essayer ? Ça tombe bien, on vous donne toutes les astuces pour que faire un crumble, ce soit… du gâteau !

Les fruits. Le crumble les aime tous. Ils peuvent être entiers : framboises, mûres, cerises dénoyautées ; en morceaux : pommes, poires, ananas, mangue, abricots, nectarines ; ou mélangés : fruits rouges, pêche + abricot, pomme + poire, quetsche + mirabelle.

Précautions. Certains fruits (prunes, pêches, poires…) rendent beaucoup de jus en cuisant : saupoudrez légèrement le fond du plat de semoule fine avant de disposer les fruits. Autre solution : desséchez-les en les poêlant quelques minutes dans un peu de beurre et sucre, puis égouttez le jus rendu. Si vous manquez de fruits pour remplir le plat, couvrez le fond d’une épaisseur de compote toute prête. Si les fruits sont un peu fades, étalez dessus un peu de confiture du même fruit.

La pâte. C’est simple, il suffit de mélanger la même quantité de farine, sucre et beurre en parcelles, comme pour une pâte sablée. Pour ceux qui aiment, un peu de poudre d’amandes ou de noisettes peut venir s’ajouter à la farine. Pour parfumer, des épices : une pointe de cannelle et/ou de gingembre dans la pâte pour les crumbles aux fruits blancs, une pointe de vanille pour ceux aux fruits rouges.

Astuce. Faites croustiller la croûte en incorporant aux miettes de pâte des fruits oléagineux concassés : noisettes, amandes, cacahuètes, pignons, noix de cajou, noix…, voire quelques cuillerées de müesli.

Repos. 1 h au frais, impératif ! Le temps que la farine s’hydrate au contact du beurre. Sinon, elle va pomper le jus des fruits, ne pourra pas cuire et fera une sorte de gloubiboulga dans le fond du plat… beurk ! Ensuite, on émiette du bout des doigts sur les fruits (2/3 de fruits pour 1/3 de pâte). On ne tasse surtout pas et on fait cuire au four préchauffé (210 °C), 25 min environ. C’est cuit quand c’est doré. Capiche ?

Le service. Le crumble peut être préparé la veille à condition de le cuire le lendemain car il se savoure tiède de préférence. Délicieux seul, il ne refuse pas la compagnie de crème fraîche, de crème anglaise bien froide ou de glace à la vanille.

Sans farine, c’est possible ? Oui, à condition d’avoir un paquet de biscuits qui traîne dans le placard ! A partir de là, mixez les biscuits (si vous n’avez pas de mixeur, mettez-les dans un sac congélation fermé et écrasez-les au rouleau à pâtisserie, ça défoule…). Mélangez du bout des doigts la poudre de biscuits avec du beurre un peu ramolli, pour obtenir un sable grossier. Inutile de sucrer, les biscuits le sont déjà.

Version salée. Il y a bien des tartes et des cakes salés, pourquoi pas des crumbles ! Rien n’empêche d’imaginer une autre garniture que les fruits. Tous les légumes peuvent entrer dans la composition d’un crumble : potiron, carotte, poireau, épinard, champignon, artichaut, tomate (en saison), courgette, légumes pour ratatouille… Parfumez la pâte en ajoutant à la farine épices (noix muscade, quatre-épices, paprika, cumin, curry), noix de coco, parmesan… Jouez la carte du sucré-salé en ajoutant des fruits secs (raisins, pruneaux…).