Décidément, les sodas sont dans le collimateur. On savait qu’ils étaient incriminés dans l’explosion de l’obésité chez les enfants, des troubles du sommeil, et même dans certaines pathologies cardiovasculaires… Voilà qu’une étude américaine, (qui vient d’être pubiée dans The journal of pediatrics), montre que les sodas rendraient agressifs nos bambins, et perturberaient leur attention.
Les chercheurs de l’université de Columbia, à New York, ont en effet étudié le comportement de 3 000 enfants âgés de cinq ans, vivant dans 20 villes différentes à travers les Etats-Unis. La moitié buvait au moins un verre de soda par jour, et 4% des enfants carrément plus de quatre verres par jour…Les résultats sont sans appel : les petits buveurs de sodas sont deux fois plus agressifs que les enfants qui ne boivent que de l’eau. Leur comportement social laisse à désirer, puisqu’ils ont une fâcheuse tendance à se battre et à abimer les jouets de leurs petits copains… L’étude montre en outre qu’ils sont moins attentifs en classe.
Selon les scientifiques de Columbia, le lien est clairement établi « entre le nombre de boissons sucrées avalées et un comportement agressif ». Mais les chercheurs reconnaissent aussi que ce ne sont peut-être pas les seuls facteurs qui entrent en cause, et que d’autres études sont nécessaires pour affiner les résultats. Donc, on ne diabolise pas les sodas, mais il faudrait que cela reste pour les enfants un plaisir exceptionnel, et non une habitude quotidienne. Rappelons qu’en France, on boit en moyenne par personne 56 litres par an, soit un peu plus d’un litre par semaine. Aux Etats-Unis, ce sont 216 litres qui sont bus par an et par personne, soit plus de quatre litres par semaine…