Les spécificités du logement LPP fixées par un arrêté ministériel : L’ascenseur obligatoire

Les spécificités du logement LPP fixées par un arrêté ministériel : L’ascenseur obligatoire

Les spécificités techniques du Logement promotionnel public (LPP) sont désormais fixées par un arrêté ministériel publié au Journal officiel no 61. Un cahier des charges fixant ces spécificités a ainsi été élaboré pour définir les caractéristiques applicables à la réalisation de cette catégorie de logements destinée à la classe moyenne dont le revenu mensuel se situe entre 108 000 et 216 000 DA. 

D’après ce cahier des charges, le logement LPP doit être d’une superficie de 80 m2 pour un F3, 100 m2 pour un F4 et 120 m2 pour un F5. Les logements LPP doivent être dotés de balcon, loggia ou terrasse en continuité de la salle de séjour et d’une ou de plusieurs chambres. Le texte exige également des cuisines équipées d’un ensemble de meubles de cuisine sur pied composé de structures suffisamment résistantes, plinthes PVC, coloris et modèle au choix de l’architecte, indique le texte qui précise aussi les spécificités des cages d’escalier, des paliers et des revêtements des sols. Pour les ascenseurs, seuls les immeubles de six étages et plus seront équipés. Pour les immeubles moyens (R+6 à R+9), il est prévu d’installer un ascenseur au minimum d’une contenance de 8 places (630 kg). Pour les immeubles hauts (R+10 ou plus), il est prévu d’installer deux (2) ascenseurs au minimum d’une contenance de 8 places (630 kg) chacun, précise le texte.

Dans le but de concevoir un projet fini et harmonieux, le cahier des charges prévoit notamment un aménagement extérieur de qualité avec un mobilier urbain adapté et des espaces verts, des aires de jeu et de détente, des abris pour les dépôts des ordures ménagères et des aires de stationnement avec une place de parking par logement au minimum. Les spécificités techniques contenues dans le cahier des charges ont pour vocation la production d’un habitat de qualité qui répond aux exigences locales et doté d’éléments de confort, souligne le texte.

A cet effet, tous les matériaux nécessaires à l’exécution des travaux doivent être conformes à la réglementation et normes techniques en vigueur. Ces matériaux doivent provenir de la production d’origine algérienne et répondre aux exigences de qualité spécifiées dans le cahier des charges.

Ces spécificités doivent également permettre l’amélioration de la qualité architecturale et urbanistique ainsi que l’introduction de la notion d’efficacité énergétique, en intégrant le principe de la conception bioclimatique pour assurer une économie d’énergie.