Les sujets à nouveau postés sur Facebook, La fraude se banalise aux examens

Les sujets à nouveau postés sur Facebook, La fraude se banalise aux examens

La fraude continue aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM). Bien que les sujets soient abordables, voire faciles, cela n’a pas empêché des élèves audacieux de frauder à l’épreuve des mathématique. Sept minutes après le début de l’examen, le sujet est scanné sur les réseaux sociaux.

Hier, au deuxième jour des épreuves du BEM, l’ambiance était plutôt morose, aussi bien au niveau des établissements scolaires, que dans la rue. Rien n’indique un examen national qui s’étend sur trois jours. La satisfaction se lisait sur les visages des jeunes candidats. Les sujets étaient abordables, selon bon nombre d’élèves que nous avons approchés hier à Alger-Centre.

«Le sujet des mathématiques est moins facile, mais abordable. Les sujets des deux épreuves sont dans les programmes. Il ne doit pas y avoir de problème pour celui qui a révisé ses cours», indique les candidats. Tous les candidats au BEM étaient ravis que l’épreuve de mathématiques soit «abordable» bien que le temps mis à leur disposition n’était pas assez long pour pouvoir répondre à toutes les questions.

«Le sujet demandait beaucoup de temps et le temps qui nous a été octroyé n’était pas suffisant pour une aussi longue réponse, mais ça va dans l’ensemble », ont expliqué des candidats. Cependant, la facilité des sujets n’a pas empêché certains élèves habiles de scanner les sujets de mathématique sept minutes après le début de l’épreuve.

Ce ne sont pas moins de 45 905 candidats qui passaient les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) qui marque le parachèvement des années collège. Ce deuxième jour d’examen a concerné trois matières d’un coup, notamment mathématique et histoire- géographie dans la matinée, suivie de l’anglais dans l’aprèsmidi. Et contrairement à l’examen de fin du cycle primaire (ex-6ème), très peu de parents étaient présents sur les lieux des examens pour soutenir leurs enfants.

Ces élèves espèrent une bonne moyenne qui garantirait un passage sans désagrément au secondaire. Il faut dire que les appréhensions des retombées néfastes de la grève des enseignants qui a perturbé cette année scolaire, ont disparu du jour au lendemain. Les élèves semblaient confiants quant à leurs possibilités de réussir cet examen. Le nombre global des candidats au BEM connaît une baisse de 12,09% par rapport à l’année précédente, où il avait été enregistré 591 509 candidats, selon les chiffres de l’Office national des examens et des concours (Onec). Le nombre de candidats libres est estimé à 7 512, dont le nombre des filles est supérieur à celui des garçons, avec respectivement 280 129 contre 261 912.

Parmi le nombre global des candidats, 3 898 sont issus des écoles privées, 174 candidats aux besoins spécifiques, 5 922 candidats issus des centres de rééducation et 602 étrangers concourront des épreuves du BEM. Le département de Nouria Benghebrit a mobilisé 90 000 surveillants à travers 2 159 centres d’examen, et a réquisitionné 35 000 correcteurs à travers 60 centres de correction. Les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accèderont automatiquement en classe de première année secondaire sur la base de la moyenne décrochée à l’examen national et celle de l’évaluation continue de l’année. Il y a lieu de rappeler que le taux de réussite national à l’examen du Brevet d’enseignement moyen de l’année précédente était de 59,54%.

L.A.R.