Les supporters retiennent leur souffle

Les supporters retiennent leur souffle

Les supporters algériens présents au Brésil, comme d’ailleurs ceux qui sont en Algérie, retiennent leur souffle en prévision de la «finale» d’aujourd’hui, un match qui mettra aux prises l’Algérie et la Russie, pour le compte de la troisième journée du premier tour.

Beaucoup de supporters, venus seuls pour quelques-uns ou à travers le Touring Voyages (TVA) pour la majorité, ont élu domicile à Comboriu, une station balnéaire distante de près de 180 km de Curitiba, la ville où se trouve le stade qui abritera ce match des Verts. Ces supporters devront faire le déplacement aujourd’hui et rentreront par la suite dans leurs hôtels, parcourant la même distance dès la fin du match.

Beaucoup parmi eux se sont mis à se demander vers quelle ville l’équipe nationale se déplacera si jamais elle passait au second tour. Ils veulent aussi savoir s’ils peuvent rester ou non si les Verts réalisent cet exploit, sachant que la date du retour a déjà été fixée. Celle-ci aura lieu avant les 8es de finale. Les sommes qu’ils ont payées auprès du TVA ne prenaient en considération que la période durant laquelle la sélection jouera ses trois matchs du premier tour. «On aimerait bien savoir si réellement l’Etat compte intervenir pour qu’on puisse rester ici et supporter les Verts jusqu’à la fin, si jamais ils se qualifient aux 8es de finale», nous dira l’un d’eux.  Mais, bien évidemment, tout passe par un résultat positif face à la Russie de Fabio Capello.

En effet, un nul suffirait à Bougherra et ses coéquipiers pour se qualifier, pour peu que la Corée du Sud ne l’emporte pas par un score lourd (plus de 2 buts) face à la Belgique, ce qui est, a priori, peu envisageable. «S’imposer face à la Russie est extrêmement difficile, mais on croit en les chances des Verts qui ont montré un visage plus que satisfaisant face à la Corée du Sud», dira un autre. Il est vrai que certains supporters ont versé dans la simplicité en estimant que l’Algérie, qui s’est imposée lourdement face à la Corée du Sud, alors que cette même Corée a accroché la Russie (1-1) pourrait, par conséquent, l’emporter face aux Russes. Ce qui n’est pas du tout évident. En football, les matchs ne se ressemblent jamais. La rencontre sera très difficile.

Et cela, beaucoup de supporters le savent. «On espère que les Verts se qualifieront aux 8es de finale. Ce sera extrêmement difficile. Dans le pire des cas, on voudrait bien que l’équipe nationale fasse au moins un très beau match», a estimé un des supporters. En tout cas, tout le monde retient son souffle. Ce match face à la Russie s’annonce comme une finale. Un rendez-vous durant lequel les Verts ont une chance d’entrer dans l’histoire.