Les syndicats autonomes du secteur de l’éducation catégoriques : Vers un boycott de la réunion convoquée par le ministre Belabed

Les syndicats autonomes du secteur de l’éducation catégoriques : Vers un boycott de la réunion convoquée par le ministre Belabed

Le ministère de l’Éducation nationale a adressé, mardi, des invitations à une dizaine de syndicats autonomes du secteur pour une réunion de travail et de concertation le 3 septembre prochain ; soit à la veille de la rentrée scolaire des élèves. Une invitation qui risque d’être déclinée par la plupart des syndicats car ne reconnaissant pas le gouvernement Bedoui.

C’est du moins ce qu’a fait savoir le secrétaire général du Syndicat national autonome des travailleurs de l’Éducation et de la formation, SATEF, Boualem Amoura. Contacté hier, il a affirmé en effet que la tendance va vers le boycott de cette réunion pour ce qui est du SATEF comme c’est le cas des autres syndicats membres de la CSA (Confédération des syndicats algériens).

Amoura a rappelé, dans ce cadre, que la décision de boycotter tout le gouvernement Bedoui a été prise le mois de mars dernier par tous les membres de cette confédération y compris donc les syndicats autonomes de l’Éducation. Celle-ci avait même été publiée dans un communiqué rendu public. «Maintenant s’il y a réunion on devrait la tenir après, pour pouvoir évaluer la rentrée, et c’est d’ailleurs ce que nous avons l’habitude de faire. Mais pour la réunion du 3 septembre la balance va vers le boycott. Il s’agit d’une question de principe», a-t-il déclaré.

Même son de cloche chez le président du Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), Meziane Meriane, qui a affirmé, pour sa part, que le boycott des réunions officielles est toujours maintenu et ce depuis mars 2019. «À mon sens cette décision est toujours dans l’optique des 6 syndicats de l’Éducation adhérents à la CSA». Meriane, a ajouté que les syndicats ont été clairs dans le communiqué. «Nous sommes du côté du mouvement populaire et nous soutenons ses revendications légitimes dont l’appel au départ du Premier ministre actuel, Noureddine Bedoui, et de tout son gouvernement», a-t-il noté.

Il convient de souligner, par ailleurs, que 13 syndicats du secteur de l’Éducation sont concernés par l’invitation signé par le chef de cabinet du ministère. Il s’agit : SNTE, l’UNPEF, CNAPESTE, SNAPEST, FNTE, SATEF, SNCCOFEN, SNAPAP, CLA, SNAPEP, SNAPEM, SATE, et du SNTPSEN. Pour ce qui est des syndicats qui sont membres de la CSA, l’on compte le SATEF, l’UNPEF, le CLA, le CNAPESTE, le SNAPEST et le SNTE.

Ania Nait Chalal