Les températures ont dépassé les 44° à l’ombre : Le plan canicule activé à Constantine

Les températures ont dépassé les 44° à l’ombre : Le plan canicule activé à Constantine

La température a atteint hier les 44 degrés à l’ombre à Constantine, l’une des villes concernées par «les pics élevés» des températures annoncées par l’Office national de la météorologie (ONM). Les Constantinois devront encore supporter la canicule jusqu’à la fin de la semaine.
Les rues de la ville étaient désertes hier en raison de la chaleur qui s’est imposée très tôt dans la matinée. Très peu de personnes se sont hasardées à défier cette canicule et c’est une Constantine complètement déserte qui s’offrait aux improbables visiteurs.

Face à cette situation, le plan canicule a été activé : toutes les personnes isolées, notamment les sujets âgés et atteints de maladies chroniques, devraient bénéficier d’une prise en charge particulière. Ce même plan prévoit également la prise en charge et le suivi des personnes en situation de difficulté respiratoire selon la DSP. Un numéro Vert a été mis à la disposition des citoyens pour renseigner sur des cas de vulnérabilité sociale. Les services de la Protection civile se sont mobilisés afin de pallier toute éventualité, particulièrement au sein d’une population vulnérable, celle des personnes âgées. Des unités médicales ont été dépêchées aux maisons de la Rahma de la wilaya. Leur mission consiste à leur dispenser des conseils et des consignes d’usage en pareille situation.

A longueur de journée, la radio locale lança les appels de la direction de la santé qui a relevé, à cet effet, l’importance de la fermeture des volets et des rideaux des façades des logements exposés au soleil, du maintien des fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et de boire suffisamment. La population la plus vulnérable a été invitée à prendre les précautions nécessaires permettant d’éviter cette forte canicule annoncée. Il est également impératif d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de prendre dans la mesure du possible plusieurs douches par jour et éviter les activités extérieures (sports, jardinage…). «Dans le cas où certains symptômes surgissent, dont les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une confusion mentale et une peau anormalement chaude, rouge et sèche, il est important d’appeler les secours (Samu et Protection civile)», annonce-t-on. 

Ilhem Tir