Le Consortium des Emirats Arabes Unis pour l’Afrique, une nouvelle initiative avec un investissement engagé de 500 millions de dollars pour aider à concrétiser la vision d’une nouvelle Afrique «turbocompressée» et connectée, animée par sa jeunesse, a été dévoilé à l’Union africaine (UA).
Le ministre des Émirats arabes unis pour la coopération internationale et directeur général de l’Expo 2020 Dubaï, Son Excellence Reem Al Hashimy, a déclaré aux membres que le Consortium serait un constructeur à long terme de capital humain sur le continent avec deux priorités immédiates: la numérisation et la jeunesse.
Elle a déclaré que le Consortium alignerait le gouvernement des UAE et l’engagement de son secteur privé en Afrique, combinant l’ambition pour le progrès et les ressources pour le soutenir, en une entité ciblée pour aider le développement et l’investissement, contribuant à une nouvelle vision optimiste de l’avenir pour l’Afrique et avec les Africains
Son Excellence Reem Al Hashimy a expliqué: «Plus qu’un simple donateur ou fournisseur de prêts concessionnels, les Émirats arabes unis comprennent que la valeur réelle réside dans la construction à long terme du capital humain. Et nous nous engageons à fournir l’appareil dans lequel les start-ups peuvent prospérer, les entrepreneurs peuvent diriger et les jeunes peuvent envisager avec optimisme un avenir qui est fermement sous leur contrôle. »
L’accent mis sur la numérisation et la jeunesse garantirait que «nos populations jeunes et talentueuses ne soient pas submergées par les opportunités de l’avenir, mais les embrassent», a ajouté Son Excellence.
«Nous avons écouté attentivement ce que vous nous avez dit, en tant que continent représenté par l’Union africaine et en tant que nations qui composent ses États membres. Et nous avons entendu votre appel aux UAE: tirer parti des enseignements tirés de notre propre développement et cibler l’investissement des EAU dans l’économie numérique de l’Afrique », a poursuivi Son Excellence.
Les UAE ont été un partenaire actif sur le continent tout au long de leurs 49 ans d’histoire, investissant des milliards pendant cette période et, en 2016, ils étaient le deuxième plus grand pays investisseur en Afrique, soutenant une grande variété de projets, notamment des routes, des ponts et des ports, des écoles, des cliniques et des hôpitaux.
Le Consortium pour l’Afrique garantira un soutien plus consolidé, plus adaptable et plus efficace à l’avenir, a déclaré Son Excellence, qui a été le premier ministre des Émirats arabes unis à s’adresser à l’UA dans un discours prononcé au siège de son Conseil exécutif.
Son Excellence a également annoncé la première participation de l’Union africaine à une exposition mondiale, mettant en valeur la riche histoire du continent et ses nombreuses réalisations au sein de son propre pavillon. Pour la première fois en 169 ans d’histoire de l’Exposition universelle, chaque nation participante – un nombre record de 192 – sera représentée par son propre pavillon à la plus grande vitrine mondiale de l’intelligence humaine et des réalisations
Quelque 25 millions de visiteurs sont attendus à la première exposition mondiale dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud (MEASA). Situé dans l’Opportunity District de l’Expo 2020, le pavillon de l’Union africaine explorera les discours des grands dirigeants africains, illustrant ainsi tout ce que l’institution a accompli depuis sa création en tant qu’Organisation de l’unité africaine en 1963.
Des millions de visiteurs entreront dans un espace coloré et sans frontières, où ils découvriront le vaste potentiel de l’Afrique et son optimisme pour l’avenir, qui se reflète dans les aspirations de l’Agenda 2063 qui portent sur l’agriculture, les transports, la science et la technologie, et la santé.
Pendant six mois, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, les EAU accueilleront la plus grande réunion d’esprits au monde, accueillant des penseurs critiques et créatifs sur une puissante plateforme qui façonnera notre avenir et révélera une série d’opportunités à explorer par – et dans – les pays africains.