500 accidents, 90 morts et 915 blessés
C’est la semaine la plus macabre qui a été enregistrée en Algérie en matière des accidents de la circulation. En effet, du 20 au 26 mars 2012, les services de la GN ont constaté 500 accidents de la route, ayant provoqué le décès de 90 personnes et des blessures de différentes gravités à 915 autres.
En nette augmentation, avec 69 sinistres, le nombre de morts et de blessés a également connu une croissance, avec des taux respectifs de plus de 41 décès et plus de 126 blessés. Une véritable hécatombe quand on sait que durant la première semaine des vacances scolaires, pas moins de 450 accidents, 55 morts et 85 blessés ont été constatés sur nos routes par les mêmes services. Avec 33 cas à Batna, Alger (31 cas), Sétif (24 cas), Mascara (19 cas), Tlemcen (18 cas) et M’sila (18 cas), ces wilayas sont les plus touchées par ces sinistres, alors que les autres régions, comme Biskra et Oran ont enregistré, chacune, 17 sinistres, ayant entraîné d’énormes dégâts matériels. En ce sens, relève-t-on, dans les 500 accidents constatés, plus de 600 moyens de locomotion ont été sérieusement endommagés alors que 10% des blessés accusent des handicaps à vie. L’excès de vitesse, la perte de contrôle, les dépassements dangereux, le non-respect de la distance de sécurité et la nonchalance des piétons sont les principales raisons de ces accidents, avec un taux de plus de 90%, et qui ont endeuillé, l’espace d’une semaine de vacances scolaires, plus de 1 000 familles en Algérie. Il faut noter que les RN1, 58, 28, 3, 4 et 5 sont les routes où le nombre des accidents reste très élevé.
D’ailleurs, les services de la GN ont lancé un appel à la vigilance d’autant que ce week-end sera marqué par le retour massif des familles et les préparatifs du retour des classes. En ce sens, des dispositifs de prévention et de sensibilisation mais aussi de répression le cas échéant, sont prévus pour les journées de vendredi et de samedi où un important flux est attendu sur nos routes.