Les vaches laitières américaines génétiquement modifiées débarquent en Algérie

Les vaches laitières américaines génétiquement modifiées débarquent en Algérie

L’Algérie et les États-Unis lancent une alliance spéciale pour révolutionner l’élevage bovin. Après plusieurs mois de négociations et d’efforts de la part d’Elizabeth Moore Aubin, l’ambassadrice des États-Unis en Algérie. Un accord algéro-américain a été signé ce mardi 12 novembre 2024 à Alger, ouvrant la voie à l’importation de vaches génétiquement modifiées. 

Ce projet est le fruit d’une collaboration soutenue entre les deux nations. Entamée dès 2023 et menée par l’ambassadrice des États-Unis qui a suivi le dossier de près.

En effet, la première rencontre au sujet de l’élevage bovin a eu lieu en septembre 2023 au CNIIAAG d’Alger. Ce séminaire avait rassemblé des experts en génétique animale, des vétérinaires, des spécialistes de l’élevage des ruminants ainsi que les responsables du ministère algérien de l’Agriculture.

Désormais, l’Algérie et les États-Unis concrétisent un partenariat stratégique. Qui permettra à l’Algérie de renforcer son cheptel et de se rapprocher de l’autosuffisance laitière. Tout en s’appuyant sur le savoir-faire d’un partenaire de premier plan en génétique animale.

L’Algérie et les États-Unis signent un accord pour l’importation de vaches génétiquement modifiées

Après plusieurs échanges techniques, de démonstrations de transfert d’embryons et d’insémination artificielle, la rencontre qui s’est tenue hier à Alger s’est soldée par la signature d’un accord stratégique.

En effet, en important des vaches génétiquement modifiées, l’Algérie vise à booster sa production laitière. En tirant profit des avancées américaines dans le domaine de la génétique animale.

🟢 À LIRE AUSSI : FAO : lancement d’un projet pour le développement des semences locales en Algérie

Sur son compte officiel X, Elizabeth Moore Aubin, l’ambassadrice des États-Unis en Algérie se dit fière du partenariat algéro-américain. Sa publication indique que : «  le ministère de l’Agriculture des États-Unis et le ministère algérien de l’Agriculture ont signé un accord pour permettre l’importation de vaches laitières américaines. Plus de vaches permettra de produire plus de lait, de yaourt et de fromage. Nous sommes fiers d’être un partenaire fiable et un fournisseur clé d’intrants agricoles de qualité pour l’Algérie. Nous avons hâte de goûter aux produits laitiers savoureux et nutritifs issus de ce partenariat agricole bilatéral « .

🟢 À LIRE AUSSI : Importation de café : les privés écartés, le secteur public bientôt en charge à 100%

En somme, l’importation de vaches génétiquement modifiées marque une avancée significative pour l’Algérie, en quête d’autosuffisance en produits laitiers. La collaboration avec les États-Unis offre une solution durable pour le développement d’un cheptel performant, permettant ainsi de renforcer la sécurité alimentaire du pays.