Hier encore, avec son complice à Leicester City, Jamie Vardy, l’Algérien a fait une autre victime. Il s’agit du FC Chelsea de José Mourinho. Leicester s’est imposé sur le score de deux buts à un et s’empare de la première place au classement de la Premier League devant de grosses cylindrées, à l’image d’Arsenal, Manchester City et Manchester United. Mahrez a tout simplement dominé adversaires et partenaires face aux Blues.
Après deux tentatives, mettant à rude épreuve le portier belge, Thibault Courtois, Mahrez a offert un caviar à son coéquipier Vardy, qui n’avait qu’à placer le bout du pied pour prolonger le cuir au fond des filets. Un but magnifique dans sa conception devant des défenseurs de Chelsea médusés face à la technique de l’international algérien, Ryad Mahrez, auteur d’une prestation XXL. Il en a fait voir de toutes les couleurs à son vis-à-vis, l’international espagnol, César Azpilicueta. Le numéro 26 de Leicester ne s’est pas contenté d’une passe décisive puisqu’il a offert le but du break aux siens dès l’entame de la deuxième période.
A la réception d’une balle en profondeur, l’un des meilleurs dribbleurs de tous les championnats majeurs européens a contrôlé un ballon dans la surface, côté droit, et s’est joué de César Azpilicueta avant de trouver la lucarne opposée d’un tir enroulé, puissant et bien précis ayant eu raison du gardien de but, Thibault Courtois. Les chiffres de l’international algérien affolent les compteurs. Après sa passe décisive et sa réalisation d’hier, il est déjà à 11 buts et 7 assists en 16 matchs. Impliqué dans 18 buts de sa formation depuis le début de la saison, auteur d’un triplé lors de la dernière sortie de son équipe, Ryad Mahrez est pour beaucoup dans la place de leader de Leicester City en Premier League.
Seuls Aubameyang (Borussia Dortmund), qui a inscrit 18 buts et en a offert 4, Neymar (FC Barcelone) auteur de 16 buts et 8 passes décisives et Ibrahimovic (Paris SG) avec 14 buts et 6 passes décisives font mieux dans les autres championnats européens. En Angleterre, Mahrez est tout bonnement exceptionnel cette saison en Premier League et hier, il a marqué de son empreinte le match face à Chelsea. Au-delà de la passe décisive et du but qu’il avait inscrit, l’international algérien a ajouté le côté esthétique à ses gestes décisifs. Il a humilié le pauvre César Azpilicueta et ne s’est pas privé deux petites friandises que les amateurs du football raffolent, deux petits ponts sur le Brésilien Ramires et le Belge Hazard. Il faut dire que même le sulfureux José Mourinho n’avait qu’à s’incliner devant la technique du joueur algérien. Le Portugais a reconnu que le danger venait du côté droit de Leicester, compartiment occupé par Mahrez. «Il n’y a rien à dire, ils étaient meilleurs que nous. Ils méritent leur victoire car ils ont lutté pour s’imposer. Ils nous ont fait mal sur le côté droit, qui était la source du danger», a déclaré The Spécial One à la fin du match. Il a été remplacé à la 81e minute par le Suisse Gökhan Inler et on vous laisse imaginer la standing-ovation qu’il a reçu au King Power Stadium. Djamel O.