Le stage sera ponctué par un match-test contre les Emirats arabes unis
La sélection nationale a entamé son stage à Nuremberg (Allemagne), depuis lundi, dans la perspective de préparer la Coupe du monde prévue du 11 juin au 11 juillet prochain en Afrique du Sud.
Ce stage s’annonce différent de celui de Crans Montana. Tout d’abord, le staff technique a opté, dès l’arrivée des Verts en terre allemande, pour un black-out total sous prétexte de garder la sérénité de l’équipe.
Une mesure prise après, certainement, les critiques acerbes de la presse algérienne à l’encontre de l’ensemble de l’Equipe nationale. Ensuite, et chose paradoxale, on interdit aux médias l’approche des joueurs et staff technique, mais pas aux locataires de l’hôtel Herzogs Park, lieu de résidence des Verts.
En effet, le sponsor des Verts, Puma, qui a pris en charge ce volet, a réservé des chambres au nombre prévu par la délégation contrairement à l’hôtel Palace de Crans Montana qui a été complètement réquisitionné par la Fédération algérienne de football. Lundi, la sélection algérienne a effectué une séance d’entraînement sur la pelouse du stade mitoyen de l’hôtel Herzogs Park de Nuremberg.
Pour cette reprise, à laquelle ont pris part l’ensemble des joueurs répartis en deux groupes, Antar Yahia et Matmour se contentant de quelques tours de piste et des exercices physiques, alors que les blessés (Yebda, Bougherra, Medjani) s’adonnaient à une séance de tennis-ballon. Quant à avoir une idée du programme complet des Verts, il faudrait attendre la fameuse conférence de presse de Saâdane pour être fixé.
Une chose est sûre: Saâdane et son groupe doivent se concentrer sur le prochain match contre les Emirats arabes unis.
Aussi et contrairement au dernier match contre l’Eire où des joueurs étaient blessés et ont été ménagés par le coach national, l’incorporation de six des sept nouveaux joueurs dans cette rencontre amicale, face aux Emirats, ce serait en principe l’ébauche de l’équipe qu’il faudrait tracer. Ce match-test aura des relents de revanche pour les joueurs bien décidés à s’imposer pour faire oublier quelque peu les quatre échecs successifs en Coupe d’Afrique des Nations (Egypte et Nigeria) et en matches amicaux contre la Serbie et l’Eire.
Il est évident qu’il faudrait d’abord récupérer les joueurs blessés et les incorporer petit à petit dans l’effectif réel, soit dans le schéma tactique.
Lors du stage, Rabah Saâdane devra mettre en oeuvre plusieurs schémas tactiques pour parer au plus urgent.
Saâdane et son groupe auront un second test important face à cette équipe des Emirats arabes unis qui pratique un jeu anglo-saxon.
Et comme le coach national devrait aligner ses cadres dans ce match, il serait important de le suivre pour avoir une idée sur l’évolution de l’équipe au plan individuel et collectif. Ce match contre les Emirats s’avère d’importance et différent de celui contre l’Eire dans la mesure où, c’est la pratique du programme technique et tactique du staff technique qui doit être testée.
Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend dans ce match qui doit constituer un «stage pratique» déterminant pour l’équipe type que compte aligner Saâdane lors du premier match du Mondial face à la Slovénie le 13 juin prochain. D’ailleurs, pour Saâdane et son groupe, la préparation pratique de ce match est prévue à partir du 7 juin prochain en Afrique du Sud.
Said MEKKI