La sélection nationale a regagné, vendredi tard dans la nuit, le pays en provenance d’Afrique du Sud, après son élimination de la 19e édition de la Coupe du monde.
Accueillie à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, et le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, et beaucoup d’autres responsables, l’équipe algérienne, emmenée par son coach Rabah Saâdane et également son adjoint Zoheir Djeloul est arrivée aux environs de minuit à Alger, tout en découvrant des centaines de supporteurs venus de partout pour l’accueillir, malgré cette heure tardive de la nuit.
«Cette grande présence des supporteurs aujourd’hui est un signe de l’attachement et du soutien à l’équipe algérienne quel que soit le résultat. Les joueurs algériens méritent tous les encouragements en prévision des prochaines échéances internationales » a déclaré M. Djiar à la presse lors de l’arrivée de la délégation.
Avant d’ajouter : « L’Etat est derrière cette jeune et prometteuse équipe. Maintenant, il faut que les gens sachent que cette équipe vient juste de naître. Elle a un avenir radieux. Donc, on fera tout pour qu’elle garde cette dynamique et je suis sûr qu’elle fera plus dans les prochaines participations ».
De l’émotion, de la déception et de la fatigue, il y en avait au salon d’honneur. La sélection algérienne n’était pas au complet puisque quelques joueurs ont préféré rallier directement leurs familles en Europe sans effectuer un passage à Alger, tandis qu’une grande majorité emmenée par le nouveau capitaine d’équipe, Antar Yahia, notamment ceux qui mettent pour la première fois leurs pieds sur le sol algérien, dont M’bolhi Rais Ouahab, Djamel Mesbah, Carl Medjani qui n’ont pas raté l’occasion de voir l’ambiance qui leur a été réservée par les Algériens toutes catégories d’âges, hommes, femmes et enfants.
Le salon d’honneur a enregistré une présence impressionnante non seulement des journalistes mais aussi des supporteurs notamment les quelques familles des joueurs et les agents de sécurité. Quelques minutes après l’arrivée de l’avion qui transportait les joueurs et le staff technique, Djamel Abdoune, le joueurs du club de Nantes, était le première à faire son apparition au salon suivi par l’excellent gardien du Slavia Sofia M’bolhi.
Au moment où les supporteur se trouvaient dans la cour, juste à la sortie de l’aéroport et attendaient la sortie des joueurs, les organisateurs ont préféré diriger finalement les Verts directement vers le bus stationné juste à la sortie du salon d’honneur sans saluer les supporteurs. Malgré ça, les supporteurs n’ont quitté l’aéroport qu’à la dernière minute.
Les supporteurs réclament Khalef et Madjer
Certes, les supporteurs ont été interdits d’approcher les joueurs par le renfort de la sécurité mis en place à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport, mais leurs voix n’ont pu être interdites. Si une grande majorité entonnait des chansons à la gloire des Verts, les autres réclamaient Khalef et Madjer.
Des joueurs boudeurs
A leurs entrée au salon d’honneur, la grande majorité des joueurs a décidé de ne rien déclarer à la presse, ni même s’approcher des centaines des supporteurs venus de partout et qui les attendent depuis plusieurs heures. Pour ce qui est de la presse, les joueurs refusent catégoriquement de faire une quelconque déclaration, quelle que soit sa nature. « Nous sommes trop fatigués » lance le gardien Lounés Gaouaoui à haute voix. Les supporteurs n’ont même pas pu s’approcher des joueurs, puisqu’un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place.
Par : Mourad Salhi