Après avoir marqué un break de 48h et digéré un tant soit peu le revers de vendredi soir contre l’Eire, les Verts vont entamer aujourd’hui leur second stage de préparation pour le Mondial 2010 dans la ville allemande de Nuremberg, plus précisément dans l’hôtel Herzogspark que quelques membres des staffs technique et médical avaient rallié à l’avance pour défricher le terrain.
Ce stage devra être consacré essentiellement au travail technico-tactique d’autant plus que le sélectionneur national Rabah Saâdane va récupérer tous les joueurs blessés, hormis le milieu offensif Karim Matmour qui bénéficiera de deux ou trois jours supplémentaires de repos.
«Tous les blessés seront opérationnels à partir du 31 mai, sauf Matmour qui sera opérationnel deux ou trois jours plus tard», a indiqué Rabah Saâdane qui s’attellera à dégager l’équipe type, celle qui entamera le Mondial le 13 juin prochain à Polokwane face à la Slovénie.
Arrêter l’équipe type et améliorer les automatismes
«Notre stage en Allemagne sera pratiquement la dernière ligne droite avant le Mondial. Ce stage nous permettra de corriger ce qui n’a pas marché face à l’Eire et de créer les automatismes nécessaires pour un meilleur visage lors de la Coupe du monde», a signalé le driver des Verts, appelé à régler sa défense, qui a pris eau de toutes parts lors des deux derniers matches amicaux, et trouver des solutions à ce manque terrible d’efficacité en attaque.
«Il est vrai qu’il y a un gros problème au niveau de l’attaque qu’on doit résoudre en si peu de temps», concède le patron de l’EN, qui entame donc une course contre la montre pour créer une équipe compétitive capable de faire honneur au football national en Afrique du Sud.
Chaouchi, Mansouri et Djebbourdans l’œil du cyclone
Le onze type de Saâdane devra être connu le 5 juin, lors du dernier match de préparation contre la sélection des Emirats arabes unis. L’on prête déjà au sélectionneur national l’intention de mettre à l’écart les cadres de l’équipe qui ont déçu vendredi à Dublin, notamment le trio Fawzi Chaouchi, Yazid Mansouri et Rafik Djebbour. Chaouchi a une grande responsabilité sur les deux premiers buts irlandais. C’est M’bolhi qui devra prendre la place de n°1, le 5 juin prochain et peut-être même le 13 juin face à la Slovénie.
Mansouri n’a été que l’ombre de lui-même sur le terrain et a été dépassé dans l’entrejeu où a brillé son concurrent direct Mehdi Lahcen qui devra être associé à l’avenir à Hassen Yebda. Quant à Djebbour, il n’a pas pesé lourd sur la défense irlandaise et apporté le plus qu’on attendait de lui sur le plan offensif. Il faudra en tout cas attendre cet ultime test contre les Emirats pour avoir une idée sur les intentions de Saâdane sur qui la pression augmente à mesure que l’on s’approche du Mondial.
Par Larbi B.