La prestation de l’Algérie contre l’Allemagne lundi soir en huitième de finale de la Coupe du monde est, sans doute, l’une des meilleures dans les annales du football algérien.
Il faut remonter en effet loin, très loin, dans l’histoire pour retrouver une production aussi héroïque, aussi relevée qui, franchement, n’a rien à envier à ce qui se fait de mieux dans le football de haut niveau. Les Verts ont tenu la dragée haute à l’un des favoris en puissance de cette Coupe du monde, l’ogre allemand, et avec un peu plus de réussite, personne n’aurait certainement remis en cause leur triomphe. Pour l’une des rares fois depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic, les Guerriers du désert ont hissé très haut leur niveau de jeu et d’adversité. Sur les réseaux sociaux, des stars mondiales comme Owen, Cahill, Demba, louent “cette impressionnante équipe algérienne, l’une des révélations du Mondial”. Même le célèbre Dr House a vanté le panache de l’équipe algérienne.
L’Algérie a ravi la vedette à l’Allemagne. C’est devenu même l’attraction de la presse sportive mondiale et un journal anglais a trouvé les mots justes pour décrire la soirée cauchemardesque des Allemands. “L’Allemagne malmenée souffre avant de se qualifier sur le fil”, écrit le tabloïd britannique qui ne s’empêche pas d’ajouter une bonne dose de sarcasme à son récit sur les gaucheries allemandes. Débarqués il y a à peine une année et demie du premier tour de la CAN, les Algériens ont amorcé un virage à 360 degrés pour atteindre les cimes de la balle ronde. C’est tout simplement hallucinant. Au coup d’envoi de la Coupe du monde, le 12 juin dernier, personne n’aurait parié sur un tel parcours époustouflant des Algériens, mais au fil des matches, notamment après le sursaut d’orgueil contre la Corée du Sud, le monde découvrait le foot à l’algérienne. “Je pense que c’était une qualification difficile à arracher face à une bonne équipe algérienne qui n’a pas démérité.
En première période, c’était difficile sur le plan de l’organisation du jeu, nous avons perdu beaucoup de ballons. Mais au retour des vestiaires, nous étions bons dans l’ensemble, nous nous sommes procuré 6 à 8 occasions. J’estime que physiquement, nous étions supérieurs aux Algériens, et la volonté des joueurs a fait le reste. En Coupe du monde, il y a toujours des matches difficiles, comme cela a été le cas hier avec le Brésil. L’Algérie est une équipe combattante, elle a tout fait pour nous battre, en faisant preuve d’une grande motivation”, relève à juste titre le coach allemand Jaochim Low à l’issue de la partie. Alors que l’ancienne star du football français, Youri Djorkaeff, affirme : “Nous avons découvert aujourd’hui une grandissime équipe algérienne.” Les Brésiliens, qui étaient des milliers au stade Beira Rio à soutenir les Verts, ont carrément un faible pour les Fennecs. “Franchement, elle ne méritait pas de perdre cette équipe algérienne qui nous avait déjà séduits contre la Corée du Sud, c’est vraiment une équipe admirable et joueuse ; le genre d’équipe que nous aimons ici au Brésil”, nous confiera un supporter brésilien qui ajoute : “L’Algérie va nous manquer à Porto Alegre, c’était notre équipe favorite après, bien sûr, le Brésil.” L’Algérie quitte donc le Mondial avec les honneurs. Elle aura marqué son passage !