Les Verts sont-ils prêts pour le Mondial?

Les Verts sont-ils prêts pour le Mondial?

A quatre jours du premier match face à la Slovénie, la pression commence à monter dans le camp de l’Equipe nationale.

Le sélectionneur Sâadane, ainsi que ses joueurs, savent que ce match sera crucial pour la suite de la compétition.

Si l’Algérie remporte cette rencontre, l’accès aux 1/8es de finale du Mondial 2010 semblera tout à fait possible pour les Verts à condition de tenir le choc contre l’Angleterre et les USA.

Pour aborder au mieux une compétition aussi importante, l’athlète doit être physiquement et moralement au top. Le mental est capital et joue un rôle déterminant dans le rendement du compétiteur.

Au seuil de l’entame du Mondial, nos Verts sont-ils réellement prêts pour ce rendez-vous crucial? Cet événement planétaire exige un niveau très relevé et nos joueurs auront en face, les meilleurs joueurs au monde, à l’image de Rooney, Gerrard, Lampard et compagnie.

L’équipe de Saâdane a-t-elle atteint la maturité adéquate pour un Mondial?

Le 18 novembre 2009, l’Algérie réussit à se qualifier au Mondial après 24 ans de traversée du désert.

Les joueurs, à ce moment-là, accèdent au statut de «héros». Les camarades de Ziani sont adulés et adorés par grands et petits. Les contrats publicitaires affluent. La moindre sortie des joueurs est escortée par une foule de jeunes et d’adultes.

Les coéquipiers de Gaouaoui se sentent pousser des ailes qui pourraient les aider à propulser la sélection à des sommets. En un mot, l’«espoir» renaît.

En janvier 2010, c’est l’heure de la CAN angolaise qui sonne. Les Verts sont, alors, tout feu, tout flamme. Mais la grande désillusion et les premières lacunes atteignent les troupes algériennes. En trois matchs, l’Algérie montre trois visages.

Face au Malawi, les Verts ont carrément sombré en s’inclinant (3-0). Avec la Côte d’Ivoire, Meghni et compagnie ont été d’un niveau digne des plus grandes nations du football, remportant une victoire historique (3-2).

Avec l’Egypte, l’équipe a craqué mentalement en s’inclinant (4-0). L’Algérie, l’imprévisible, a montré ses faiblesses et ses limites alors que tous croyaient à son retour. Malgré un parcours mi-figue, mi-raisin, les Verts réussissent à se hisser à la 4e place dans cette compétition africaine, ce qui reste un bon résultat.

Cependant, le doute est déjà là. Avons-nous trop sur-estimé l’EN? Cette équipe est dans l’obligation d’être à la hauteur de son statut, celui de seul représentant arabe au Mondial sud-africain. Mais, ce statut n’est-il pas la cause de trop de pression pour des Algériens qui ne retrouvent que depuis peu la scène internationale? Les supporters veulent encore y croire et soutiennent l’Algérie encore beaucoup plus dans la défaite que dans la victoire.

Le 3 mars 2010: match amical au 5-Juillet face à la Serbie. Yebda et compagnie sont totalement inopérants et perdent devant des galeries pleines à craquer par le score de 3-0. En effet, ce match amical avait surtout pour objectif de tester un certain Medhi Lacen en dépit du retour de Djebbour et Gaouaoui.

Le 28 mai 2010, les Algériens, en pleine préparation se font à nouveau corriger par les Irlandais en amical par le même score de 3-0. A ce moment, les supporters ne suivent plus et le réveil est brutal.

Peut-on encore croire en cette équipe? Une défense flottante, un milieu anarchique et une attaque muette.

Lourd bilan pour une seule et même équipe. Dur également pour les joueurs qui étaient encore des «héros» hier, et qui nous déçoivent aujourd’hui. le 5 juin 2010 face aux Emirats arabes unis, l’Algérie enregistre enfin une victoire (1-0), mais ne rassure pas pour autant.

Aucun fond de jeu et toujours autant de lacunes. Face à tous ces résultats, même le staff technique est contraint de revoir ses ambitions à la baisse. Alors que Saâdane avait indiqué que l’EN visait le second tour, il revient sur sa déclaration pour avouer que l’objectif premier est d’«éviter l’humiliation». Cela veut-il dire que même le coach ne croit plus aux capacités de ses troupes?

Dans quel état d’esprit le joueur peut-il se trouver après ce revirement de situation? Après tout ce changement de statut, les camarades de Antar Yahia ont-ils encore les capacités psychologiques pour aborder un événement de l’ampleur du Mondial? La réponse viendra du match face à la Slovénie, le dimanche 13 juin.

Linda CHEBBAH