La sélection algérienne jouera son avenir en coupe du monde cet après-midi face aux Etats-Unis dans la dernière rencontre comptant pour le groupe C. Seule une victoire permettra aux Verts de se qualifier aux huitièmes de finale.
Comptant une seule unité suite au match nul arraché face à l’Angleterre, les Verts n’ont pas d’autre choix que la victoire pour continuer leur chemin en ce Mondial.
Le niveau de jeu affiché par les coéquipiers de Ziani lors de la sortie de Cape Town prouve que la sélection nationale commence à trouver ses repères et que seule la concrétisation des actions en buts continue à faire défaut. Une inefficacité que Rabah Saâdane essaye de corriger devant l’obligation de vaincre en essayant deux variantes en attaque lors des séances d’entraînement ayant précédé le duel d’aujourd’hui.
En effet, lors de la première séance d’entraînement à Pretoria au stade de Pitje avant-hier, le coach national a reconduit lors du match d’application le duo Boudebouz-Matmour en attaque avant d’incorporer Djebbour à la place du Sochalien. C’est d’ailleurs la seule inconnue pour la composante qui aura à affronter les Etats-Unis.
Saâdane reconduira le même effectif qui a affronté l’Angleterre, même si certains indices font de Djebbour un titulaire en puissance devant la lourdeur de la défense adverse et l’obligation faite aux Américains de se découvrir pour marquer, créant ainsi des espaces dont pourraient profiter aussi bien Djebbour que Matmour grâce à leur pointe de vitesse.
Marquer et battre Howard reste donc le premier objectif des Algériens, mais il faudra aussi éviter d’encaisser face à une sélection américaine qui ne s’avoue jamais battue, comme en témoigne son retour lors de la rencontre avec la Slovénie après avoir été menés.
A Halliche, Bougherra et autre Yahia d’être aussi attentifs face à Donovan et Altidor que face à Rooney, Heskey et autre Crouch. La défense algérienne, qui s’est montrée intraitable face aux poulains de Capello, se doit de faire preuve de la même concentration aujourd’hui pour ne pas permettre aux Américains, vifs et rapides, de prendre un avantage qui poussera la sélection algérienne à se découvrir pour revenir au score.
Chez les joueurs, la confiance et l’envie de bien faire sont de mise. Tous sont décidés à tout donner pour ne pas avoir de regrets par la suite. Ainsi, Matmour annonce la couleur en déclarant : «Nous jouerons pour gagner. Le groupe a repris confiance, nous avons une belle carte à jouer et il faut la saisir.» Une attitude que rejoint Lacen : «Notre priorité est de gagner, si possible avec deux buts d’écart pour nous qualifier. Avons-nous un autre choix ?»
Les Verts et tout le peuple algérien rêvent de voir ce choix unique se concrétiser aujourd’hui face aux Etats-Unis d’Amérique. Une victoire permettra à la bande à Saâdane de marquer l’histoire du football national.
Khaled Alouache