Un fruit sucré, juteux, farineux, aromatique et très nutritif. C’est un fruit excellent pour les intellectuel, femme enceintes ou en lactation, pour les enfants en pleine croissance et pour combattre la fatigue.
Les bienfaits de l’abricot
L’abricot est l’un des fruits les plus riches en vitamine A, d’où sa couleur orangée. Il est préconisé chez les femmes enceintes et les fumeurs. La vitamine A est celle de la peau par excellence : elle facilite le bronzage, la protège des rayons UV et des agressions extérieures. Elle améliore aussi la vision nocturne.
Pourvu en vitamines B (0.96mg/100g), en fer (0.54mg/100g), en fibres (1.9g/100g) mais également en phosphate et en magnésium (8mg/100g), l’abricot fortifie les os, régénère les tissus et favorise la tonification intellectuelle du système nerveux.
Ses sels minéraux et oligo-éléments (600mg/100g) sont indispensables aux efforts des sportifs. À noter la quantité étonnante de potassium que renferme ce fruit soit 315mg/100g.
Gorgée d’eau (86%), l’abricot est un véritable stimulant des sécrétions gastriques : mis en purée, il est particulièrement conseillé pour les bébés.
Une source de fibres. En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.
Quelle dose quotidienne ?
Il est conseillé de manger trois par jour pour garantir ses besoins en carotène. La pleine saison de l’abricot étant de début juin à fin aout.
Les remèdes de grand-mère
Diminuer le taux de cholestérol :
Durant toute une nuit, faites tremper un abricot sec dans un verre d’eau. Le lendemain matin à jeun, mangez le fruit et buvez l’eau.
Coté beauté :
Pour retrouver la douceur de vos mains et de vos pieds, vous pouvez extraire un verre de jus d’abricot. Versez-le dans une cuvette et ajoutez un litre d’eau tiède. Plongez, et gardez vos mains ou vos pieds pendant 10 min dans cette solution, ils en ressortiront protégés.
Pour un masque, prenez 3 à 4 abricots mûrs et dénoyautez-les. Écrasez, puis fouettez ensemble la pulpe et de la peau de façon à obtenir une bouillie. Vos pouvez rajouter 6 gouttes d’huile d’amande douce pour appliquer l’ensemble sur votre visage. Gardez votre masque pendant 20 min. Pour l’enlever, essuyez avec un morceau de coton imbibé d’eau.
Prenez trois abricots, une cuillère à soupe de crème fraîche ou de yaourt, un peu de jus de citron. Une fois les ingrédients mélangés, appliquez la mixture sur la peau et laisser agir 20 minutes. Ce masque 100% naturel laisse la peau de velours et le teint frais.
Coté cuisine :
Confiture d’abricot :
Ingrédients :
· 1 kg d’abricots.
· 900 g de sucre en poudre.
Pour réaliser cette recette de confiture d’abricots, commencez par préparer tous les ingrédients nécessaires.
Dénoyauter les abricots.
Mélanger les abricots et le sucre en poudre dans une casserole.
Laisser reposer au frais pendant toute une nuit.
Cuire à feu moyen pendant 30 minutes, en maintenant une légère ébullition, remuer fréquemment.
Au terme de la cuisson, verser la confiture bouillante dans des pots à confiture en verre préalablement nettoyé sous l’eau chaude
Refermer ou couvercle et retourner le pot sur le plan de travail jusqu’à ce qu’il refroidisse totalement.
Conserver
S’ils sont prêts à manger au moment de l’achat, les abricots et ne se conservent pas plus de 2 ou 3 jours à la température de la pièce.
Réfrigérateur : Au réfrigérateur, on peut les conserver 1 semaine dans un sac de plastique perforé, mais cela modifie leur texture et leur saveur. Sortez-les quelque temps avant de les déguster.
Congélateur : Coupez-les en deux le long du sillon, enlevez le noyau et déposez les moitiés sur une plaque pour les congeler. Placez-les ensuite dans des sacs en plastique et les remettez-les au congélateur.